Voici le bilan des France-Pays-Bas, avec une dataviz situant toutes les confrontations depuis 1904 et la liste de tous les joueurs français ayant participé à au moins un match contre cet adversaire.
Pays-Bas
Les Pays-Bas ont longtemps été la bête noire de l’équipe de France, battue sept fois sur douze entre 1921 et 1981 (pour quatre victoires et un nul). Mais la victoire des Bleus de novembre 1981, qualificative pour la Coupe du monde en Espagne, inverse complètement la tendance. Depuis cette date, les Néerlandais ont battu les Bleus trois fois en compétition (aux Euros 2000 et 2008, et en qualification de la Ligue des Nations), mais ont perdu pas moins de 12 fois, dont une en quart de finale de l’Euro 1996, mais aux tirs au but.
Sélectionneurs adverses : les Néerlandais, de Cees van Hasselt à Ronald Koeman
Si Marco van Basten a plié en quatre l’équipe de France de Raymond Domenech en 2008, Didier Deschamps a gagné cinq fois sur six contre Van Gaal, Blind, Advocaat et Koeman. Mais ce dernier a remporté la dernière manche, à Rotterdam en 2008.
Lilian Thuram, deux balles dans le damier
142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.
Johan Neeskens, une dernière au Parc
Le Néerlandais Johan Neeskens est décédé ce 7 octobre 2024. Il avait connu sa toute dernière sélection au Parc des Princes contre l’équipe de France.
Les scénarios des prolongations (3/3) : quand personne ne marque
Il arrive que la demi-heure de prolongations ne serve à rien, et mène tout droit à la séance de tirs au but sans qu’aucune des deux équipes ne marque. C’est arrivé six fois depuis 1934 pour l’équipe de France, avec au bout trois victoires et trois défaites.
Les neuf grandes sélections européennes en demi-finale
Orphelin de l’Allemagne et de l’Italie, 36 demi-finales européennes ou mondiales à elles deux, l’Euro 2024 accueille trois de ses anciens vainqueurs dans son dernier carré. Qu’ont fait la France, l’Espagne les Pays-Bas et l’Angleterre à ce niveau ?