Les débuts en compétition de Didier Deschamps, le premier but en bleu d’Abou Diaby, Hugo Lloris cinquième gardien évoluant à l’étranger : stats utiles et futiles au lendemain d’Helsinki.
Tableaux de bord 758 après Finlande-France (0-1)

Né le 15 octobre 1968 à Bayonne, il est lancé en équipe de France à 20 ans et 6 mois par Michel Platini le 29 avril 1989 contre la Yougoslavie (0-0) et l’achève 11 ans et 4 mois plus tard le 2 septembre 2000 face à l’Angleterre (1-1) après 103 sélections. Didier Deschamps est le premier international français à devenir centenaire en sélections et détiendra le record pendant quatre ans, de 1999 à 2003.
Après avoir été le premier capitaine d’un club français vainqueur de la Ligue des Champions avec l’OM en 1993, il est le premier français à brandir une Coupe du monde en 1998. Capitaine des Bleus (le 76e) à 54 reprises à partir de mars 1994, son influence se mesure en fait par défaut : en tant que relais de Jacquet sur le terrain et meneur d’hommes, il n’a jamais été remplacé.
Il devient lui-même le 16e sélectionneur unique en juillet 2012 et bat le record de longévité (8 ans et 3 mois) de Michel Hidalgo et celui de matchs dirigés (79) de Raymond Domenech. Après une finale perdue à l’Euro 2016, il devient le 15 juillet 2018 l’égal de Zagallo et Beckenbauer en remportant la Coupe du monde comme sélectionneur vingt ans après l’avoir fait comme joueur. Il manque de très peu d’en gagner une troisième le 18 décembre 2022 face à l’Argentine. Son contrat est prolongé jusqu’en 2026.
Les débuts en compétition de Didier Deschamps, le premier but en bleu d’Abou Diaby, Hugo Lloris cinquième gardien évoluant à l’étranger : stats utiles et futiles au lendemain d’Helsinki.
Toujours aussi peu inspirés devant, les Bleus s’en sont remis à une combinaison Benzema-Diaby pour venir à bout d’une coriace équipe finlandaise (1-0). Un résultat nécessaire, une manière encore insuffisante.
Pour la première fois, un international à plus de cent sélections est devenu sélectionneur des Bleus. Essayons de deviner les secrets des six centenaires et dressons le portrait-robot du centenaire idéal.
Pas grand chose à ressortir d’un pâle match amical contre une équipe uruguayenne fermée à double tour (0-0). Les associations tentées par Didier Deschamps n’ont pas produit de déclic.
Les débuts de Deschamps, un novice de plus de 28 ans, encore un 0-0 contre l’Uruguay et les matches compliqués contre d’anciens champions du monde : pour les tableaux de bord, c’est la rentrée.
Quatre nouveaux (Capoue, Varane, Yanga-Mbiwa et Jallet), six autres joueurs qui n’étaient pas à l’Euro, mais ni Gourcuff ni Diaby : Didier Deschamps a donné sa première liste pour affronter l’Uruguay mercredi.