Après le décès du défenseur Luis Galván, ce sont désormais onze acteurs du match Argentine-France du 6 juin 1978 qui ont disparu, 47 ans après. Une pensée pour eux.
Qui sont les disparus d’Argentine-France 1978 ?

C’est chronologiquement le deuxième adversaire de l’équipe de France en Coupe du monde (en 1930), croisé à nouveau en 1978, encore au premier tour, et en 2018, lors d’un huitième de finale riche en rebondissements. Et enfin en décembre 2022, pour la quatrième finale des Bleus, terminée aux tirs au but après un duel homérique Mbappé-Messi, cinq buts à eux deux.
Après le décès du défenseur Luis Galván, ce sont désormais onze acteurs du match Argentine-France du 6 juin 1978 qui ont disparu, 47 ans après. Une pensée pour eux.
Depuis la finale de la Coupe du monde 2022, où un arrêt extraordinaire l’a rendu célèbre, le gardien argentin Emiliano Martinez est devenu l’un des footballeurs les plus détestés de l’hexagone.
Période chargée dans la saison de football, le mois des fous a longtemps été celui des matches amicaux pour les Bleus, qui ont pourtant été meilleurs en compétition ces derniers temps.
A cinq reprises depuis 1934, c’est l’équipe adverse qui a marqué la première lors des prolongations. Avec des conséquences plutôt lourdes : une victoire, trois défaites, une séance de tirs au but perdue.
Comment se répartissent les 57 matchs de l’équipe de France face aux neuf sélections sud-américaines ? Pour quels résultats ? A quelle fréquence ? Le point sur la question avant le France-Chili du 26 mars prochain.
333 jours après la finale de Doha, l’Argentine a été battue par l’Uruguay à Buenos Aires (0-2). L’Albiceleste aura gagné huit matchs consécutifs sans encaisser le moindre but avant de s’incliner. C’est mieux que les Bleus de 2018 (quatre). Et les précédents ?