Deuxième partie de cette série, consacrée aux joueurs qui ont quitté l’équipe de France à l’occasion d’une phase finale d’Euro ou de Coupe du monde. Certains l’ont même fait au terme d’une finale...
Youri Djorkaeff
Les bicyclettes bleues : brève histoire des volées acrobatiques
On les appelle aussi ciseaux, ou papinades. Certains s’en sont fait une spécialité en équipe de France, comme Amara Simba, Luis Fernandez et bien sûr Jean-Pierre Papin. Récemment, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi ou Florian Thauvin ont repris le flambeau.
Histoire d’un but : Emil Kostadinov, 17 novembre 1993
Un mois après avoir perdu contre Israël, les Bleus accueillent la Bulgarie avec pour obligation de ne pas perdre pour se qualifier à la Coupe du monde 1994. A la 90e minute, au terme d’une contre-attaque éclair Emil Kostadinov marque le but de la victoire et envoie la France en enfer.
C’était une nouvelle finale Bayern-Inter
C’est une incroyable série que réalisent conjointement le Bayern Munich et l’Inter Milan depuis quarante ans, celle d’aligner au moins un de leurs joueurs à chacune des finales de la Coupe du monde. La série s’est poursuivie en 2022.
Ce que l’équipe de France doit au Paris Saint-Germain
Le Paris Saint-Germain a toujours été friand de vedettes étrangères, mais aussi d’internationaux français de premier plan. Lesquels furent les plus marquants ?
24 juin 1998 : France-Danemark
Sous le soleil de Gerland, une équipe bis privée de Blanc, Thuram, Lizarazu, Deschamps et Zidane fait mieux que tenir tête au Danemark des frères Laudrup (2-1) : avec Djorkaeff à la baguette, elle enchaîne une troisième victoire de rang et fait le spectacle.