Le 8 septembre sera publié chez Solar un livre dont l’idée a germé à la fin de l’année 2020, alors nous apprenions les disparitions de Diego Maradona et Paolo Rossi. Pourquoi Espagne 82 tient-elle une place à part dans nos souvenirs, et dans l’histoire de la Coupe du monde ?
Espagne 82 (livre)
Né à la fin 2020 après les disparitions de Maradona et Rossi, Espagne 82 a été publié en septembre 2022 chez Solar. Il est écrit par Richard Coudrais et Bruno Colombari et raconte en quoi la douzième Coupe du monde de l’histoire a marqué une rupture, avec des témoignages des acteurs de l’époque.
De Bilbao à Al-Khor, quarante ans de France-Angleterre
La dernière fois que la France et l’Angleterre se sont rencontrées en phase finale de la Coupe du monde, c’était en 1982 à Bilbao. Un souvenir cuisant.
Richard Coudrais : « Gentile, Schumacher ou Valdir Peres sont des figures qui donnent du relief au récit »
Parce la Coupe du monde 1982 a marqué leur adolescence, mais aussi parce que le temps passe, Richard Coudrais et Bruno Colombari ont voulu raconter cette histoire quarante ans après. Echange croisé avec les auteurs qui nous offrent une première approche de ce mondial espagnol.
Espagne 82, ou quand la nostalgie refait surface
Férus des Bleus mais avant tout de ballon rond, les chroniqueurs Richard Coudrais et Bruno Colombari nous replongent quarante ans en arrière, dans une relecture globale, inspirée et très détaillée du Mundial espagnol, charnière de l’histoire du football planétaire.
Espagne 82, une machine à remonter le temps
Un peu moins de deux ans après l’idée initiale, « Espagne 82 » sort jeudi 8 septembre en librairie. C’est encore une fois un grand plaisir que de vivre ces jours d’avant, ce partage à venir. Pour patienter, voici le making of du livre.