En 2007, on pensait qu’elle allait assurer l’après-Zidane avec ses très grands espoirs Benzema, Nasri, Ben Arfa et Ménez. La génération 1987 a certes produit un champion du monde, mais pas celui attendu, puisque c’est Blaise Matuidi.
Blaise Matuidi
L’héritier de Jean Tigana en équipe de France, le sens du but spectaculaire en plus. Une activité de tous les instants d’une surface à l’autre, le seul membre de la génération 1987 champion du monde. Un des piliers de l’ère Deschamps jusqu’en 2019.
Les plus beaux palmarès des Bleus
C’est Karim Benzema, 33 titres, qui dispose du plus riche palmarès parmi les internationaux français. Kylian Mbappé, qui vient de conquérir avec le Real Madrid son 20e titre à 26 ans, est entré dans le top 10.
Tableaux de bord 824 après Bulgarie-France
Gagner à Sofia, 85 ans après, même plus peur du dernier match à l’extérieur, Lloris qui enchaîne enfin les clean sheets et Matuidi qui rejoint Sauzée au classement des buteurs : les tableaux de bord sont d’une étanchéité à toute épreuve.
2016, un bilan en bleu (4/6) : le milieu
C’est le secteur de jeu le plus stable cette année. Pogba et Matuidi omniprésents, Kanté ou Sissoko pour faire le troisième et des poussières pour les trois autres. Mais stabilité ne veut pas dire efficacité.
Tableaux de bord 800 après Pays-Bas-France (2-3)
Le 800e match de l’histoire, le 14e but de Giroud, les débuts de Kanté, Pogba dans le top 100, Deschamps qui dépasse Platini et le troisième 3-2 à Amsterdam : les tableaux de bord se préparent à l’heure d’été.
Pays-Bas-France (2-3) : la Hollande, l’autre pays de l’hommage
Après un début de match canon, les Bleus ont applaudi la mémoire de Cruyff et ont laissé les Néerlandais revenir au score avant de passer prématurément à l’heure d’été (3-2). Leur jeu est plus beau que leur maillot, heureusement.