Pelé

Qui sont les survivants de France-Brésil 1958 ?

Publié le 6 janvier 2024 - Bruno Colombari

Après le décès de Dominique Colonna à 95 ans, il ne reste que deux participants français de la demi-finale en Suède : Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Zagallo, quatre remplaçants sont toujours là.

Pourquoi Pelé ?

Publié le 30 décembre 2022 - Pierre Cazal

Pelé était le meilleur joueur du monde, de tous les temps : qui en douterait ? Ceci dit, si on s’aventure au-delà des limites de l’émotionnel et de la subjectivité, on est en droit de se demander sur quoi se base cette affirmation qui a acquis la force d’une évidence au fil du temps.

28 avril 1963 : Pelé, une après-midi à Colombes

Publié le 29 décembre 2022 - Richard Coudrais

Le 28 avril 1963, l’équipe de France reçoit au stade de Colombes le Brésil, double champion du monde. Les tribunes d’Yves-du-Manoir sont combles et n’ont d’yeux que pour le roi Pelé. qui va encore signer un triplé, cinq ans après celui de Solna.

24 juin 1958 : Brésil-France

Publié le 29 décembre 2022 - Bruno Colombari

C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.

Kylian Mbappé, ses temps de passage à 22 ans

Publié le 20 décembre 2020 - Bruno Colombari

Toujours largement en avance à cet âge par rapport aux internationaux français, Mbappé marque le pas face à la concurrence mondiale, mais il fait mieux que Maradona et Messi, ce qui est déjà remarquable. La grosse année 2021 devrait lui permettre d’accélérer.