Matchs retour

Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.

  • 23 juin 1984 : France-Portugal
    Publié le 10 août 2019 - Bruno Colombari

    Dans un Vélodrome en folie, Domergue, Tigana, Chalana et Jordao s’offrent un double retournement de score et un match splendide qui exorcise Séville et envoie les Bleus vers leur première finale.

  • 19 juin 1984 : France-Yougoslavie
    Publié le 7 août 2019 - Bruno Colombari

    Après un match très serré contre le Danemark et une démonstration face à la Belgique, que vont nous sortir les Bleus à Geoffroy-Guichard devant la Yougoslavie ? Un renversement de score et un triplé platinien en 17 minutes.

  • 16 juin 1984 : France-Belgique
    Publié le 4 août 2019 - Bruno Colombari

    C’est un match immense, solaire et radieux qui se joue à la Beaujoire entre la France de Platini et la Belgique de Scifo. Le score est énorme, le plus large des Bleus en phase finale à ce jour, mais ce jour-là, personne ne leur aurait résisté.

  • 12 juin 1984 : France-Danemark
    Publié le 1er août 2019 - Bruno Colombari

    Avec leur Ballon d’or Michel Platini, les Bleus sont les grands favoris de l’Euro 1984 qui débute au Parc des Princes. Mais en face, le Danemark d’Allan Simonsen est le dernier adversaire à les avoir battus. Voilà qui ressemble fort à un match piège.

  • 30 juin 2018 : France-Argentine
    Publié le 30 juin 2019 - Bruno Colombari

    Vice-champions du monde contre vice-champions d’Europe, meilleur joueur de la planète contre superstar naissante, albiceleste contre Bleus : à Kazan, capitale des Tatars fondée à l’époque de Genghis Khan, va se jouer un match historique.

Dernier livre paru

Sites partenaires


Trophée virtuel spécial Euro


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité