Né d’une mère anglaise, découvrant le football à Oxford, Victor Bentall-Sergent a perdu la moitié de son patronyme sur sa licence. Défenseur de poids, il comptera cinq sélections et aura beaucoup voyagé, en Afrique du Nord et en Irak pendant la Grande Guerre.
1907
Les premiers Bleus : Marius Royet, fauché en Argonne
Avec des dates de naissance et de décès corrigées, Marius Royet est l’un des internationaux français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Auparavant, il s’est illustré en sélection par la finesse de sa technique.
Les premiers Bleus : Raymond Gigot et André Puget, piégés dans le Labyrinthe
Ils avaient trois ans d’écart, ces deux ailiers droits sélectionnés une seule fois en équipe de France en 1905 et en 1907. Mais ils sont morts tous deux en 1915, à quatre mois d’intervalle, dans le redoutable Labyrinthe à Neuville Saint-Vaast.
Les premiers Bleus : Henri Moigneu, le polyvalent qui ne demandait rien
Avant d’être gravement blessé au combat et d’avoir échappé de peu à l’amputation, Henri Moigneu avait connu huit sélections en équipe de France entre 1905 et 1908 où sa technique et sa polyvalence étaient précieuses.
Les premiers Bleus : André François, avant-centre corinthien
La présentation d’un des internationaux les moins connus parmi les pionniers d’avant la Grande Guerre est l’occasion de faire un aparté tactique sur l’ancêtre du tiki-taka espagnol, le jeu de passes et d’évitement des Corinthians.
Les premiers Bleus : Gaston Cyprès, fils de valet de chambre et buteur bedonnant
C’est l’un des onze pionniers du 1er mai 1904, et il a même égalisé contre la Belgique à trois minutes de la fin. Né dans un château, Gaston Cyprès était un buteur d’instinct au physique d’employé de banque, pas élégant mais très efficace.