Fils de parents anglais installés au Havre, Charles Wilkes était un joueur capable d’évoluer à tous les postes. Sa vie aura été mouvementée, entre des coups de feu tirés par des dockers et un biplan qui ne dépassait pas les dix mètres d’altitude…
1908
Les premiers Bleus : Ulysse Wibaut, le prénom retrouvé
C’est l’un des nombreux éphémères de l’équipe de France, à une époque où cette dernière brassait allègrement les joueurs. Prénommé à tort Ursule, ce fils de batelier sur l’Escaut est né en Belgique avant de jouer à Lille et de subir la pire défaite de l’histoire des Bleus.
Les premiers Bleus : Joseph Verlet, un poloïste taillé comme un rugbyman
Auteur du tout premier pénalty de l’histoire de l’équipe de France en 1908, Joseph Verlet a aussi pratiqué le water-polo à un haut niveau. En sélection, il était chargé de faire le ménage devant son gardien grâce à un physique de déménageur.
Les premiers Bleus : Maurice Vandendriessche, un franco-belge aux antipodes
Maurice Vandendriessche est un cas particulier dans le football français : international à deux reprises en 1908, il refuse la troisième sélection parce qu’il a choisi la nationalité belge… avant d’émigrer en Australie !
10 mai 1908 : le premier Pays-Bas - France
C’est le 10 mai 1908 à Rotterdam que l’équipe de France a rencontré pour la première fois les Pays-Bas. Pour une défaite logique malgré une belle résistance.
Les premiers Bleus : Maurice Tilliette, né de parents inconnus
Le cinquième gardien de l’histoire de l’équipe de France a une histoire étonnante puisque son père l’a reconnu alors qu’il avait 14 ans, et sa mère dix ans plus tard. Il s’est reconverti dans la ferblanterie et dans la fabrication de boîtes de sardines illustrées.