S’il est un terrain où la Guerre froide a été gagnée par les pays du bloc communiste, c’est bien celui des JO, et en particulier du tournoi de football, propriété exclusive de l’Europe de l’Est pendant près de trente ans.
1956
Kopa, Platini, Zidane : leur première année à l’étranger
Le premier en 1956, le deuxième en 1982 et le troisième en 1996 ont quitté la première division française pour tenter leur chance en Espagne ou en Italie. Avec quels résultats lors de leur première saison ?
Kopa, Platini, Zidane : l’année du grand départ
Kylian Mbappé va quitter la France pour le Real Madrid. C’est l’occasion de voir où en étaient Kopa en 1956, Platini en 1982 et Zidane en 1996 quand ils sont partis à l’étranger, au Real également pour le premier, à la Juventus pour les deux autres.
Jean Vincent, la passion du bleu
A l’occasion de la sortie d’une biographie qui lui est consacrée (“Jean Vincent, la passion du football” de Daniel Ollivier, éditions Eric Jamet), retour sur la carrière en bleu d’un des meilleurs attaquants de l’histoire du foot français.
François Remetter : c’était le doyen des Bleus
Le gardien titulaire de l’équipe de France au départ de la Coupe du monde 1958 a été aussi champion du monde militaire 1949, puis a accompagné les Bleus en Argentine en tant que représentant d’Adidas. Il est mort à 94 ans et 55 jours, alors qu’il était le doyen des Bleus.