142 sélections, un titre de champion d’Europe, un autre de champion du monde marqué par un doublé en état de grâce contre les Croates et leur maillot à damier. Il est né un premier janvier, messieurs mesdames, voici Lilian Thuram.
Centenaires
Les matchs des Bleus avec des centenaires en sélections
Entre 2000 et 2024, l’équipe de France a joué 164 matchs avec au moins un centenaire en sélection, dont 49 avec deux et 7 avec trois. Cette période est désormais terminée, et la prochaine attendra 2026.
Hugo Lloris, gardien du paradoxe
Le recordman des sélections en équipe de France est aussi le deuxième capitaine des Bleus à avoir soulevé une Coupe du monde, mais son palmarès en club est pauvre. Décisif sur sa ligne, il a souffert d’un jeu au pied défaillant. Pas facile de cerner Hugo Lloris.
Didier Deschamps, parce qu’il ne lâche toujours rien
103 sélections, 54 fois capitaine, champion de tout, la Dèche n’était pas le meilleur joueur français. Mais pour l’empêcher de gagner, bon courage. Devenu sélectionneur, il n’a pas changé, pour redevenir champion du monde en 2018. Monstrueux.
A la recherche du dixième centenaire
L’équipe de France compte neuf centenaires en sélection. Le dixième aurait pu être Varane, Pogba ou Benzema, mais la jurisprudence Blanc/Lizarazu a encore frappé. Il faudra sans doute patienter jusqu’en 2026 pour attendre Mbappé.
Tableaux de bord 881 après France-Côte d’Ivoire
Trois centenaires ensemble, Pogba le plus jeune flashé à 90, Nasazzi et l’UFWC sont toujours français, Nkunku, Saliba et Clauss débutent, Tchouaméni marque, Giroud de la tête et en début d’année : les tableaux de bord ont la cote, dis-voir.