Aucun des dix-sept lauréats du Ballon d’or en saison de Coupe du monde n’a gagnée celle-ci juste après. Si deux ne l’ont pas disputée, cinq autres ont échoué en finale. Karim Benzema aura été la dernière victime de cette étrange malédiction, en 2022.
Lionel Messi
18 décembre 2022 : Argentine-France
Match étrange et insaisissable que cette finale de Coupe du monde que les Bleus ont failli gagner après l’avoir perdue, sans mener une seule minute. On y revient dans le détail, avec des bonus statistiques.
Messi contre la France, de Marseille à Kazan
Le néo-Parisien n’a rencontré l’équipe de France que deux fois en seize ans de carrière internationale avec l’Argentine. La première, c’était en février 2009 à Marseille avec Maradona, la deuxième en juin 2018 à Kazan avec Sampaoli. En attendant la belle en 2022 au Qatar ?
Kylian Mbappé, ses temps de passage à 22 ans
Toujours largement en avance à cet âge par rapport aux internationaux français, Mbappé marque le pas face à la concurrence mondiale, mais il fait mieux que Maradona et Messi, ce qui est déjà remarquable. La grosse année 2021 devrait lui permettre d’accélérer.
Où situer Henry, Giroud et Platini parmi les grands buteurs en sélection ?
Avec ses 51 buts en bleu, Thierry Henry est loin derrière Klose (71), Pelé (77) ou Cristiano Ronaldo (102). Mais avec aussi Giroud et Platini, l’équipe de France n’est pas si mal placée parmi les dix grandes nations et leurs 35 principaux buteurs.
Kylian Mbappé, ses temps de passage à 21 ans
La quatrième année professionnelle de l’attaquant parisien aura été meilleure en club qu’en sélection, où il n’a joué que six matchs sur onze. Mais il a trouvé le temps de marquer trois fois, et ses temps de passage restent phénoménaux.