Après le décès de Dominique Colonna à 95 ans, il ne reste que deux participants français de la demi-finale en Suède : Robert Mouynet et Bernard Chiarelli. Du côté brésilien, depuis la disparition de Zagallo, quatre remplaçants sont toujours là.
Pelé
Pourquoi Pelé ?
Pelé était le meilleur joueur du monde, de tous les temps : qui en douterait ? Ceci dit, si on s’aventure au-delà des limites de l’émotionnel et de la subjectivité, on est en droit de se demander sur quoi se base cette affirmation qui a acquis la force d’une évidence au fil du temps.
28 avril 1963 : Pelé, une après-midi à Colombes
Le 28 avril 1963, l’équipe de France reçoit au stade de Colombes le Brésil, double champion du monde. Les tribunes d’Yves-du-Manoir sont combles et n’ont d’yeux que pour le roi Pelé. qui va encore signer un triplé, cinq ans après celui de Solna.
24 juin 1958 : Brésil-France
C’est le premier match légendaire de l’équipe de France. Il y en aura d’autres, mais dans cette soirée d’été de Stockholm, on assiste à la fois à l’apogée de la bande à Kopa et à la naissance du plus grand footballeur de tous les temps.
Kylian Mbappé, ses temps de passage à 22 ans
Toujours largement en avance à cet âge par rapport aux internationaux français, Mbappé marque le pas face à la concurrence mondiale, mais il fait mieux que Maradona et Messi, ce qui est déjà remarquable. La grosse année 2021 devrait lui permettre d’accélérer.
Où situer Henry, Giroud et Platini parmi les grands buteurs en sélection ?
Avec ses 51 buts en bleu, Thierry Henry est loin derrière Klose (71), Pelé (77) ou Cristiano Ronaldo (102). Mais avec aussi Giroud et Platini, l’équipe de France n’est pas si mal placée parmi les dix grandes nations et leurs 35 principaux buteurs.