Voici le bilan des France-Portugal, avec une dataviz situant toutes les confrontations depuis 1904 et la liste de tous les joueurs français ayant participé à au moins un match contre cet adversaire.
Portugal
Le Portugal n’a gagné qu’un seul des 14 derniers matchs contre les Bleus, mais c’était la finale de l’Euro 2016 à Saint-Denis. Auparavant, il avait perdu dix matchs d’affilée, dont trois demi-finales, en Coupe du monde 2006 (0-1), à l’Euro 2000 (1-2) et à l’Euro 1984 (2-3), ces deux dernières en prolongations. Depuis 2016, les débats sont plus équilibrés avec deux nuls, dont un à l’Euro 2020, et une victoire française à Lisbonne.
Histoire des France-Portugal (2) : un classique de l’Euro
Depuis 1978, il n’y a plus de match : 11 fois sur 15, l’équipe de France l’a emporté. Mais le Portugal ont remporté la seule finale du lot en 2016, et désormais c’est scores nuls à volonté.
Revanches finales
Les Bleus ont joué onze finales mondiales, européennes, intercontinentales ou confédérales entre 1984 et 2018. La plupart de leurs revanches (premier match joué contre le même adversaire) sont tombées dans l’oubli, sauf une. Voici leur histoire.
Les scénarios des prolongations (3/3) : quand personne ne marque
Il arrive que la demi-heure de prolongations ne serve à rien, et mène tout droit à la séance de tirs au but sans qu’aucune des deux équipes ne marque. C’est arrivé six fois depuis 1934 pour l’équipe de France, avec au bout trois victoires et trois défaites.
Enfin une séance de tirs au but gagnante !
S’il n’a pas été une réussite en termes de beau jeu, l’Euro 2024 a tout de même permis à l’équipe de France de remporter une série de tirs au but. Le dernier succès dans cet exercice remontait à 1998 et les Bleus en ont perdu trois entre temps, dont deux en finale de la Coupe du monde.
Tableaux de bord 914 après Portugal-France
Les frappeurs de tirs au but depuis 1982, le treizième 0-0 en phase finale, les arbitres de la France à l’Euro, le maillot blanc hégémonique, Griezmann en quête de records : les tableaux de bord préfèrent toujours tirer les derniers.