Sélectionneur du Brésil de 1982 et 1986, il a croisé deux fois la route de l’équipe de France, et la deuxième à Guadalajara lui fut fatale. Mais il s’est rattrapé en club avec Sao Paulo, double vainqueur de la Copa Libertadores et de la Coupe intercontinentale en 1992 et 1993.
Socrates
21 juin 1986 : Brésil-France
Version solaire et éblouissante de Séville, le quart de finale de Guadalajara est tellement immense qu’il n’aurait pas dû désigner de vainqueur. A moins qu’il n’y en ait eu deux, finalement. Brésil-France, sommet du jeu.
De Beckenbauer à Cafu, onze grands noms qui ont fini contre les Bleus
On pourrait constituer une bien belle équipe avec les grands noms dont la carrière internationale s’est achevée contre l’équipe de France. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait.
Socrates, le chevalier errant d’une équipe de légende
Ainsi donc, l’immense Socrates est mort à 57 ans, prématurément comme il se doit. Capitaine d’une des plus belles équipes de tous les temps, jamais titré en sélection, il restera pour toujours un des plus grands adversaires que les Bleus aient jamais croisé.
Histoire des France-Brésil (1) : de Pelé à Platini
C’est le rendez-vous des puristes, la quintessence de l’art, l’instant de tous les possibles : un France-Brésil, ça ne se raconte pas, ça se revit. La première partie nous amène de Solna, Suède, à Guadalajara, Mexique, de Pelé à Platini et de Kopa à Careca.