Un maillot couleur champagne, un autre orné de cristaux de Swarovski, un formulaire à colorier, un flocage numéro 337, le 10 de Mbappé pour 160 000 euros et un gardien trop grand pour son maillot.
Six histoires insolites sur le maillot des Bleus

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Un maillot couleur champagne, un autre orné de cristaux de Swarovski, un formulaire à colorier, un flocage numéro 337, le 10 de Mbappé pour 160 000 euros et un gardien trop grand pour son maillot.
Le 22 octobre 1908, les Bleus reçoivent une dérouillée monumentale, 17-1, en demi-finale des Jeux olympiques face au Danemark. Ce score est encore à ce jour le plus large en phase finale. Mais d’autres sélections ont subi des revers bien plus cuisants.
Il y a des situations dans le foot où un joueur se retrouve face au portier adverse. Et dans ce genre de face à face, l’attaquant n’est pas toujours gagnant. Essayons toutefois de revivre quelques-unes de ces situations qui ont souri aux Bleus.
Longtemps réputée pour l’excellence de son centre de formation, mais aussi pour sa capacité à relancer quelques carrières compromises, l’Association de la Jeunesse Auxerroise a fourni de nombreux joueurs pour l’équipe de France.
Combien de joueurs ont fait leurs débuts en équipe de France en étant titulaire lors de leurs deux premières sélections ? Et parmi eux, combien l’ont été à l’occasion de deux matchs en compétition, comme Dayot Upamecano ?
Le White City Stadium de Londres est le premier stade où l’équipe de France a disputé un match de compétition. Celui où elle a également pris la plus grande dérouillée de son histoire. Elle y revenue 58 ans après pour jouer un match de Coupe du monde.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !