Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Jocelyn Angloma, héros de Guadeloupe

Publié le 7 août 2025 - Richard Coudrais

Jocelyn Angloma, qui fête ses soixante ans le 7 août 2025, a disputé trente-sept rencontres avec l’équipe de France entre 1990 et 1996. Il est aujourd’hui le sélectionneur de l’équipe de Guadeloupe.

Claude Quittet, la France contée

Publié le 5 août 2025 - Richard Coudrais

Claude Quittet aurait dû être le capitaine de l’équipe de France lors de la Coupe du monde 1974, mais celle-ci n’était pas encore en mesure de se qualifier. Le Franc-comtois compte seize sélections en bleu en 1967 et 1973.

Alain Giresse, pépite tardive

Publié le 2 août 2025 - Bruno Colombari

Cinq petites années : la carrière internationale d’Alain Giresse fut aussi brève qu’étincelante. Avec lui, pièce majeure du carré magique, les Bleus deviennent une des meilleures équipes du monde.

Marius, Trésor national et historique

Publié le 31 juillet 2025 - Richard Coudrais

Marius Trésor fut en son temps recordman des sélections en équipe de France. Capitaine tricolore des premières années de l’ère Hidalgo, il reste considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire et une figure majeure du football français.

Face-à-face : Zidane-Cannavaro

Publié le 30 juillet 2025 - Bruno Colombari

C’est Marseille contre Naples, la Juve contre Parme, la France contre l’Italie : pendant dix ans, les face-à-face Zidane-Cannavaro ont été électriques. Et se sont achevés sur le toit du monde.

Jean Luc Ettori, pied d’argile

Publié le 29 juillet 2025 - Richard Coudrais

Jean-Luc Ettori, qui fête ses soixante-dix ans ce 29 juillet 2025, a gardé les buts de l’équipe de France durant l’épopée espagnole de 1982. Une promotion soudaine et inattendue qui n’a pas été sans difficultés.

La Coupe du monde idéale