Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

La Coupe du monde a toujours été fatale au Ballon d’or

Publié le 23 septembre 2025 - Bruno Colombari

Aucun des dix-sept lauréats du Ballon d’or en saison de Coupe du monde n’a gagnée celle-ci juste après. Si deux ne l’ont pas disputée, cinq autres ont échoué en finale. Karim Benzema aura été la dernière victime de cette étrange malédiction, en 2022. Dembélé fera-t-il mieux ?

Ousmane Dembélé, dribbleur ajusté

Publié le 22 septembre 2025 - Richard Coudrais

Longtemps confiné dans la catégorie des espoirs déçus, Ousmane Dembélé a enfin trouvé la formule qui fait de lui un très grand joueur et un Ballon d’Or aussi inattendu qu’incontestable.

Samuel Umtiti, un Zénith à Saint-Pétersbourg

Publié le 17 septembre 2025 - Richard Coudrais

Samuel Umtiti a mis fin à sa carrière le 15 septembre 2025, après avoir vainement tenté de la poursuivre en dépit d’une blessure au genou. Il reste à jamais le héros de la demi-finale France-Belgique à Saint-Petersbourg sur la route du titre de 2018.

Face-à-face : Papin-Kostadinov

Publié le 12 septembre 2025 - Bruno Colombari

Ces deux-là se sont croisés seulement six fois, et Jean-Pierre Papin l’a toujours emporté en club, que ce soit avec l’OM ou le Milan. En sélection, Emil Kostadinov a pris sa revanche, et plutôt deux fois qu’une.

Gardiens de but de l’équipe de France : chronologie du poste

Publié le 12 septembre 2025 - Bruno Colombari

Longtemps délaissé, peu valorisé, le poste de portier des Bleus n’a été vraiment déterminant qu’à l’arrivée de Joël Bats en 1983. Depuis, sept nouveaux gardiens comptent plus de 30 sélections alors qu’ils n’étaient que deux lors des huit premières décennies.

La Coupe du monde idéale