Voici le bilan des France-Allemagne, avec une dataviz situant toutes les confrontations depuis 1904 et la liste de tous les joueurs français ayant participé à au moins un match contre cet adversaire.
Allemagne
L’Allemagne, en tant que sélection nationale, a connu trois périodes distinctes. Une seule équipe jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, puis deux équipes (RFA et RDA) de 1949 à 1990, et à nouveau une seule équipe depuis. D’un point de vue statistique, pour la FIFA, c’est la RFA qui a assuré la continuité entre les deux périodes où l’Allemagne n’avait qu’une seule équipe. Sur ce site, la mention « Allemagne » désigne donc aussi la RFA lors des 15 confrontations avec l’équipe de France entre 1952 et 1990.
L’Allemagne est le sixième adversaire le plus souvent rencontré par les Bleus, avec 33 matchs depuis 1931. Et les Français ont l’avantage (15 victoires pour 10 défaites et 8 nuls), essentiellement depuis le début du 21e siècle (7 victoires pour seulement 3 défaites). En phases finales, Français et Allemands se sont croisés 4 fois en Coupe du monde (1958, 1982, 1986 et 2014) et une seule fois à l’Euro (2016), mais jamais en finale.
Sélectionneurs adverses : les Allemands, d’Otto Nerz à Rudi Völler
En 92 ans, lors de ses 33 oppositions contre l’Allemagne (ou la RFA entre 1952 et 1990), l’équipe de France n’a croisé la route que de neuf sélectionneurs différents. Il faut dire que la Mannschaft n’en a connu que onze, et seul Erich Ribbeck n’a jamais vu son équipe rencontrer les Bleus.
Histoire des France-Allemagne (3) : fin de série à l’extérieur
Troisième et dernière partie de la saga, qui commence par une victoire à Montpellier avec Blanc libéro et finit par une défaite à Dortmund en 2023. La première en Allemagne depuis 1987 !
Beckenbauer, Kaiser France
Franz Beckenbauer, mort le 7 janvier 2024 à 78 ans, fut l’un des plus grands joueurs du monde dans une période allant du milieu des sixties à la fin des seventies. Capitaine et figure de proue de la grande équipe de RFA, il a souvent croisé les Bleus.
Les neuf grandes sélections européennes en demi-finale
Orphelin de l’Allemagne et de l’Italie, 36 demi-finales européennes ou mondiales à elles deux, l’Euro 2024 accueille trois de ses anciens vainqueurs dans son dernier carré. Qu’ont fait la France, l’Espagne les Pays-Bas et l’Angleterre à ce niveau ?
France-Allemagne, la finale impossible
L’Euro 2024 aurait pu s’achever le 14 juillet par une finale rêvée, opposant l’équipe de France à l’Allemagne. Ce ne sera pas le cas. Trois fois dans l’histoire, c’est pourtant passé tout près…