Il arrive que la demi-heure de prolongations ne serve à rien, et mène tout droit à la séance de tirs au but sans qu’aucune des deux équipes ne marque. C’est arrivé six fois depuis 1934 pour l’équipe de France, avec au bout trois victoires et trois défaites.
Suisse
La Suisse est la troisième sélection la plus rencontrée par l’équipe de France, à égalité avec l’Italie (39 fois). C’est aussi le premier adversaire battu par les Tricolores, pour le deuxième match de leur histoire, le 12 février 1905 au Parc des Princes. Si le bilan est favorable aux Bleus (16 victoires pour 12 défaites), les confrontations récentes ont été très serrées, avec 5 nuls pour les 6 derniers matchs. En juin 2021, la Suisse a sorti la France de l’Euro aux tirs au buts (3-3), mais au premier tour de l’Euro 2004 et à celui de la Coupe du monde 2014, ce sont les Bleus qui se sont imposés.
8 avril 1945 : Suisse-France
Suisse-France, ça vous dit quelque chose ? Non, pas le dernier joué à Bucarest à l’Euro, mais celui du 8 avril 1945, disputé dans une ambiance chaleureuse et amicale à Lausanne, un mois avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Une vidéo de 211 secondes nous le remet en mémoire.
Tableaux de bord 873 après France-Suisse
Le premier France-Suisse en match à élimination directe, Marcus et Lilian, deux Thuram à l’Euro, Benzema sixième meilleur buteur, Coman remplaçant remplacé pour la deuxième fois, le troisième 3-3 contre la Suisse (et la troisième remontada) : pour les tableaux de bord aussi l’Euro est fini.
[873] France 3-3 Suisse
28 juin 2021, 22h
Euro 2020 - Bucarest, Arena nationale
12 février 1905 : le premier France-Suisse
C’est dans l’ancien Parc des Princes à Paris, le 12 février 1905, que la France et la Suisse se sont rencontrées pour la première fois. Il s’agissait du deuxième match de la sélection française, son premier à domicile. Et le premier, officiellement, de la sélection helvétique.
Jour de match 873 : France-Suisse
Attention aux séries de matchs nuls, encore plus attention aux pénaltys contre la Suisse, le 28 juin propice aux prolongations, la première opposition contre la Nati en match à élimination directe et autres stats à surveiller.