Les Bleus qui n’ont pas encore joué la moindre minute à l’Euro vont-ils pouvoir le faire lors des prochains matchs ? C’est très improbable, quand on regarde les précédents tournois où l’équipe de France a joué sept fois.
2022
En phase finale, des absences qui pèsent parfois lourd
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’une phase finale commence par des absences qui contraignent le sélectionneur à revoir ses plans dans l’urgence. Petit retour historique sur quelques cas qui ont eu des conséquences pas toujours prévisibles sur la suite du tournoi.
Les scénarios des prolongations (2/3) : quand l’adversaire marque en premier
A cinq reprises depuis 1934, c’est l’équipe adverse qui a marqué la première lors des prolongations. Avec des conséquences plutôt lourdes : une victoire, trois défaites, une séance de tirs au but perdue.
Argentine-France 2022, le match le plus long
Si la rencontre face à l’Algérie, le 6 octobre 2001, avait été amputée d’un quart d’heure, la finale contre l’Argentine le 18 décembre 2022 aura duré pas moins de 142 minutes, temps additionnel interminable compris. Et tout ça pour finir aux tirs au but…
Histoire d’un non-but : Kolo Muani 2022
A la différence des Bleus de 1982 qui ne veulent surtout pas revoir la fin des prolongations de Séville, Randal Kolo Muani veut se servir de son échec en finale de la Coupe du monde 2022 pour progresser. Emiliano Martinez parle lui du sauvetage de sa vie.
1998-2018 : combien de champions du monde titulaires quatre ans après ?
Ils n’étaient que deux contre les Pays-Bas en mars, et quatre à Dublin : les champions du monde 2018 ne sont plus majoritaires au coup d’envoi après l’édition 2022. Et il y vingt ans, c’était comment ?