30 juin 2018, 17h
Coupe du monde, huitième de finale - Kazan, Kazan Arena
[836] France 4-3 Argentine

C’est chronologiquement le deuxième adversaire de l’équipe de France en Coupe du monde (en 1930), croisé à nouveau en 1978, encore au premier tour, et en 2018, lors d’un huitième de finale riche en rebondissements. Et enfin en décembre 2022, pour la quatrième finale des Bleus, terminée aux tirs au but après un duel homérique Mbappé-Messi, cinq buts à eux deux.
30 juin 2018, 17h
Coupe du monde, huitième de finale - Kazan, Kazan Arena
Il va falloir du temps pour digérer un match aussi énorme, le plus fou des Bleus depuis celui contre l’Ukraine en novembre 2013, rebondissements en plus. Pour Mbappé, Griezmann et Pogba, la Coupe du monde a commencé. Enfin.
Dans un Monumental en fusion, les Bleus de Michel Hidalgo font plus que jeu égal avec l’Argentine de Mario Kempes. Passés tout près de l’exploit, ils s’inclinent dans le cinquième quart d’heure mais prennent date pour l’avenir.
Après la victoire de l’Allemagne en Coupe des confédérations, on peut essayer d’imaginer quelles équipes joueront la finale de la Coupe du monde 2018 à la lumière des statistiques.
Les Bleus de Platini deviennent champions du monde des matches amicaux et défient le Brésil au Maracana. Pendant ce temps, l’armée vietnamienne entre au Cambodge, les Sex Pistols déboulent et Star Wars colonise l’imaginaire.
L’équipe de France est désormais 23ème au classement FIFA. Elle a déjà fait pire il y a trois ans. Et ce n’est pas le seul ex-champion du monde, loin de là, à être tombé sous la vingtième place.