Le Real Madrid est l’un des clubs les plus titrés du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Ce que le Real Madrid doit à l’équipe de France
Attaquant parmi les plus précoces de l’Histoire des Bleus (né le 19 décembre 1987 à Lyon), international à 19 ans et 3 mois, il peine à confirmer son statut de titulaire indiscutable qu’il ne trouvera qu’après la Coupe du monde 2010. Mis en confiance par Didier Deschamps, il revient en grande forme en 2014 avant d’être rattrapé par des démêlés avec la justice fin 2015 dans l’affaire dite de la sextape. Il est écarté de l’équipe de France pendant plus de cinq ans (octobre 2015-mai 2021), puis revient et participe à l’Euro 2020. Avec le Real Madrid, il gagne cinq Ligues des Champions entre 2014 et 2022, et devient Ballon d’or en octobre 2022. Blessé, il est forfait pour la Coupe du monde au Qatar.
Le Real Madrid est l’un des clubs les plus titrés du monde. De nombreux internationaux français ont contribué à renforcer sa légende. Et pas des moindres.
Douze internationaux ont gagné une coupe d’Europe lors d’une année de Coupe du monde. De Kopa à Griezmann en passant par Karembeu, Lebœuf ou Benzema, en voici la liste complète, en attendant d’éventuels nouveaux en 2022.
La psychanalyste qui s’est mise « Dans la tête de Zidane » (Nouveau Monde éditions) il y a quelques mois commente les deux événements qui se sont succédé : le retour de Karim Benzema en sélection et le départ de Zinédine Zidane du Real Madrid.
Détenu depuis juillet 2006 par le trio Henry, Trezeguet, Zidane (99), le record des buts cumulés devait tomber prochainement. Le retour de Benzema a accéléré le mouvement. Les trois meilleurs buteurs des Bleus totalisent désormais 106 buts.
Antoine Griezmann est le 53e buteur français en Coupe du monde. Il est aussi le premier de l’édition 2018. De Laurent à Benzema en passant par Lacombe, Fontaine, Papin ou Dugarry, voici ses dix prédécesseurs.
A 24 ans, le milieu polyvalent des Bleus compte déjà 44 sélections, mieux que Karim Benzema, le précédent recordman à cet âge. Malgré un quart de finale mondial et une finale européenne, le Mancunien n’a pas encore tout à fait convaincu.