En 120 ans, l’équipe de France a joué devant plus de 34 millions de personnes. Si les dix plus grosses affluences se situent toutes à l’extérieur, le Stade de France a rééquilibré la tendance depuis 1998.
Stades
Du champêtre Vivier d’Oie de Bruxelles et sa tribune en stuc en 1904 à l’ultramoderne (couvert et chauffé) Krestovski de Saint-Petersbourg, l’équipe de France a évolué dans plusieurs centaines de stades, en France et à l’étranger. Eux aussi ont leurs stats inédites, leurs anecdotes amusantes et leurs souvenirs heureux ou malheureux.
Histoire du Parc des Princes
Au cours de ses trois vies depuis 1897, le Parc des Princes est le stade qui a accueilli le plus souvent l’équipe de France, avec 130 matchs. De Gaston Cyprès en 1905 contre la Suisse au quadruplé de Kylian Mbappé face au Kazakhstan en 2021, les Bleus y ont vécu de grandes heures.
Jour de match 879 : France-Kazakhstan
Le troisième retour des Bleus au Parc des Princes depuis 1998, les matchs du 13 novembre, une seizième participation à la Coupe du monde en vue, les trois attaquants ciblent Platini, Trezeguet et Cantona et toujours pas de défaite pour 2021 qui pourrait devenir la huitième année invaincue.
San Siro, un stade dans l’histoire des Bleus
L’équipe de France à joué à deux reprises au stade San Siro de Milan. Sans n’avoir jamais inscrit le moindre but. Voici l’histoire de ce stade mythique promis à la démolition en 2021.
Jouer à Turin
C’est à Turin que la France est opposée à la Belgique pour la phase finale de la Ligue des Nations, une ville où elle déjà joué en quatre occasions. Mais la dernière remonte à 87 ans.
Seoul World Cup Stadium, un stade dans l’histoire des Bleus
Le stade de Séoul où l’équipe de France fut battue par le Sénégal le 31 mai 2002 a été construit pour la Coupe du monde 2002. Disposant de 66 704 places, il s’agit du plus grand stade de football d’Asie.