Matchs retour

Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.

5 juin 1986 : France-URSS

Publié le 12 janvier 2021 - Bruno Colombari

Les deux plus belles équipes européennes du moment s’affrontent prématurément sur la pelouse de Leòn, au premier tour du Mundial 1986. Les Bleus doivent gagner afin d’éviter un tableau irrespirable pour la suite de la compétition.

1 juin 1986 : France-Canada

Publié le 5 janvier 2021 - Bruno Colombari

Championne d’Europe en titre, vainqueur de la Coupe intercontinentale en 1985, l’équipe de France se présente à Leon avec l’étiquette de favorite du Mundial 1986. En face, le Canada et ses joueurs au chômage mais qui n’ont peur de rien. C’est parti.

26 mars 1986 : France-Argentine

Publié le 26 novembre 2020 - Bruno Colombari

Match amical, certes. Mais qui oppose le champion d’Europe 1984, vainqueur de la Coupe intercontinentale 1985, à l’Argentine qui va être titrée championne du monde trois mois plus tard à Mexico. Et Maradona va jouer pour la seule fois de sa vie contre les Bleus.

Les premiers tirs au but de l’équipe de France

Publié le 29 octobre 2020 - Richard Coudrais

Si l’équipe de France a officiellement découvert les tirs au but en demi-finale de la Coupe du monde 1982, six des héros de Séville, ainsi que leur entraîneur, avaient eu l’occasion d’expérimenter l’exercice dès avril 1976, avec les Espoirs.

5 décembre 1937 : France-Italie

Publié le 19 octobre 2020 - Bruno Colombari

Les Français en rouge affrontent les champions du monde italiens en bleu dans un Parc des Princes bondé dans le contexte du Front populaire et de la Guerre d’Espagne. C’est aussi le premier 0-0 de l’histoire des Bleus.

12 juillet 1998 : France-Brésil

Publié le 12 juillet 2020 - Richard Coudrais

C’est le match le plus important de l’histoire de l’équipe de France. Il s’agit de la finale de Coupe du monde, disputée à domicile face au tenant du titre et grand favori. Mais c’est surtout un match qui a changé la perception du foot dans la société française.

Vos articles inédits