Matchs retour

Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.

  • 5 juin 1986 : France-URSS
    Publié le 12 mars 2018 - Bruno Colombari

    Les deux plus belles équipes européennes du moment s’affrontent prématurément sur la pelouse de Leòn, au premier tour du Mundial 1986. Les Bleus doivent gagner afin d’éviter un tableau irrespirable pour la suite de la compétition.

  • 6 juin 1978 : Argentine-France
    Publié le 31 janvier 2018 - Bruno Colombari

    Dans un Monumental en fusion, les Bleus de Michel Hidalgo font plus que jeu égal avec l’Argentine de Mario Kempes. Passés tout près de l’exploit, ils s’inclinent dans le cinquième quart d’heure mais prennent date pour l’avenir.

  • 25 juin 1986 : RFA-France
    Publié le 5 novembre 2017 - Bruno Colombari

    Aussi frustrant que la finale de 2016 contre le Portugal et aussi inéluctable que le quart de finale 2014 à Rio, ce match signe la fin de la génération 82-86, celle de Platini, Giresse, Bossis, Rocheteau et Tigana. Elle ne sera jamais championne du monde.

  • 9 octobre 1976 : Bulgarie-France
    Publié le 5 octobre 2016 - Bruno Colombari

    Hristo Bonev d’un côté, Michel Platini de l’autre, Ian Foote au sifflet et les poteaux carrés de Sofia à chaque extrémité : le premier match mythique de l’ère Hidalgo est prêt.

Dernier livre paru

Sites partenaires


Trophée virtuel spécial Euro


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


273 matchs des Bleus en intégralité