Matchs retour

Récits de grands matchs avec à chaque fois le contexte historique, le récit du match, l’action souvenir décryptée, l’adversaire à surveiller, le Bleu du match, la petite phrase et la fin de l’histoire. Les articles sont mis en ligne à la date anniversaire du match. Et aussi l’histoire des oppositions entre la France et un adversaire racontée match par match.

  • Histoire des France-Espagne (2) : le bilan s’équilibre
    Publié le 8 avril 2013

    Renforcés par Kopa, Fontaine, Vincent et Piantoni, les Bleus font des misères aux Espagnols, avant de disparaître dans le néant des sixties et de reprendre pied avec Hidalgo. La saga continue (1955-1983).

  • Histoire des France-Espagne (1) : les années Zamora
    Publié le 3 avril 2013

    Le derby des Pyrénées n’a vu le jour qu’en 1922. Mais jusqu’à la coupe du monde 1950, les Bleus ont été corrigés sept fois sur huit, butant sur le grand gardien Ricardo Zamora, surnommé El Divino.

  • Histoire des France-Italie (2) : trente ans de purgatoire
    Publié le 8 novembre 2012

    1948-1978 : de l’après-guerre aux débuts de l’ère Platini, les Bleus ont régulièrement buté sur une équipe italienne pourtant pas transcendante, à l’image de la défaite rageante de Mar del Plata.

  • Histoire des France-Italie (1) : le temps des cartons
    Publié le 3 novembre 2012

    L’Italie devient dans les années trente la meilleure équipe du monde. Les Bleus font d’abord bonne figure puis ne s’imposent plus après 1920, encaissant aussi quelques raclées mémorables.

  • 2 juillet 2000 : France-Italie
    Publié le 2 juillet 2012

    Petit frère du 12 juillet 1998, ce soir d’été 2000 l’emporte dans le suspense et la dramaturgie. Sous le ciel orange de Rotterdam, les Bleus ont d’abord perdu cette finale avant de la gagner.

  • Histoire des France-Allemagne (2) : distribution de claques
    Publié le 11 février 2012

    La deuxième partie de cette rétrospective couvre la période 1968-1987, celle où la domination de l’Allemagne est la plus forte, avec les deux victoires en demi-finale de coupe du monde et une déculottée à Hanovre.

  • 8 juillet 1982 : RFA-France
    Publié le 8 juillet 2011

    Version obscure de ses petites sœurs de Marseille et de Guadalajara, la demi-finale sévillane du Mundial 1982 concentre en deux heures et quart bonheur, colère, admiration et chagrin, en un va-et-vient machiavélique au terme duquel l’équipe de France sortira grandie et celle d’Allemagne ébranlée.

  • 25 avril 2001 : France-Portugal
    Publié le 25 avril 2011

    Dix mois après la demi-finale de Bruxelles, les Portugais viennent à Saint-Denis prendre leur revanche sur les Bleus, qui sont tombés un mois plus tôt à Valence contre l’Espagne. Résultat : un sommet du jeu entre deux des trois meilleures sélections du monde.

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


265 matchs des Bleus en intégralité