Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
22 mars 1925 : une débâcle à Turin

De l’histoire, donc, avec des récits qui tentent d’éclairer le présent, mais aussi de la géographie puisque les Bleus ont joué sur les cinq continents. Des anecdotes enfin, qui mises bout à bout tissent la grande histoire de l’équipe de France.
Le 22 mars 1925, l’équipe de France se rend à Turin avec sept novices pour prendre contre l’Italie l’une de ses plus belles raclées des années 1920.
Dans l’ensemble, l’équipe de France s’en sort bien en quart de finale, où elle n’a été battue que contre le futur vainqueur au 21e siècle. Mais en aller-retour, elle a perdu deux fois sur trois...
Le 17 mars 1955, il y a soixante-dix ans, l’équipe de France emmenée par un éblouissant Raymond Kopa s’impose à Madrid face à l’Espagne. Naissance du Napoléon du football.
Pour sa première liste de l’année, Didier Deschamps a convoqué l’attaquant parisien Désiré Doué, qui pourraient faire ses débuts avant 20 ans. Mbappé a été confirmé capitaine et Dembélé fait son retour.
Si Ibrahima Konaté est devenu un pilier de la défense des Reds, quelques années après Mamadou Sakho, on compte peu de réussites françaises dans l’histoire du Liverpool Football Club. Si ce n’est sur le banc de touche.
Quatre équipes n’ont jamais été menées au score en finale de l’Euro et une seule n’est jamais parvenue à être devant. Les Bleus ont été le plus souvent à la traine, ce qui ne les a pas empêchés de remporter deux finales sur trois.
Retrouvez ici les entretiens avec des auteurs, des journalistes ou des techniciens qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe (…)
Petites perles imprimées et vidéo trouvées dans les coffres aux trésors de l’INA et de Gallica.
Une année dans le siècle, sous toutes les coutures.
Livres, films, expositions sur l’équipe de France : les Bleus, ce n’est pas que du foot !