Atteint pour la deuxième fois depuis 1905 en juin 2021 après le match contre l’Allemagne à l’Euro, le seuil des 50% de victoires s’était momentanément dérobé à l’équipe de France. Elle l’a sans doute définitivement dépassé fin 2022. C’est une jauge de champion du monde.
1905
Les premiers Bleus : Charles Wilkes, aviateur contrarié et rescapé d’une tentative de meurtre
Fils de parents anglais installés au Havre, Charles Wilkes était un joueur capable d’évoluer à tous les postes. Sa vie aura été mouvementée, entre des coups de feu tirés par des dockers et un biplan qui ne dépassait pas les dix mètres d’altitude…
Les premiers Bleus : Joseph Verlet, un poloïste taillé comme un rugbyman
Auteur du tout premier pénalty de l’histoire de l’équipe de France en 1908, Joseph Verlet a aussi pratiqué le water-polo à un haut niveau. En sélection, il était chargé de faire le ménage devant son gardien grâce à un physique de déménageur.
Les premiers Bleus : Marius Royet, fauché en Argonne
Avec des dates de naissance et de décès corrigées, Marius Royet est l’un des internationaux français morts au combat lors de la Première Guerre mondiale. Auparavant, il s’est illustré en sélection par la finesse de sa technique.
Les premiers Bleus : Raymond Gigot et André Puget, piégés dans le Labyrinthe
Ils avaient trois ans d’écart, ces deux ailiers droits sélectionnés une seule fois en équipe de France en 1905 et en 1907. Mais ils sont morts tous deux en 1915, à quatre mois d’intervalle, dans le redoutable Labyrinthe à Neuville Saint-Vaast.
Les premiers Bleus : Eugène Nicolaï, le déserteur
Nombreux sont les Bleus tombés au champ d’honneur, selon l’expression consacrée, nombreux sont ceux aussi qui ont été blessés ou mutilés, plus nombreux encore ceux qui ont mérité la Croix de guerre… mais il y a une exception : Eugène Nicolaï, qui a déserté, et pas qu’une fois, mais deux !