La Première guerre mondiale (1914-1918) a touché des millions de familles et de confréries. L’équipe de France de football n’a pas été épargnée par le conflit. Elle compte au moins 23 de ses joueurs parmi les morts au combat.
1914
Les premiers Bleus : Jean Degouve, le colosse manchot
Défenseur très athlétique pour l’époque, qui a même boxé contre Georges Carpentier, Jean Degouve a perdu son bras gauche en 1915. Auparavant, il avait joué deux fois en sélection, en profitant d’une grève des titulaires, puis de leur indisponibilité en tant que militaires.
Les premiers Bleus : Marcel Triboulet, l’empereur dénoncé
Porteur d’un patronyme de fou du roi et affublé d’un prénom difficile à porter qu’il a lui-même changé, Marcel Triboulet a fait huit jours de salle de police pour avoir joué en sélection lors d’une permission, en 1912.
Les premiers Bleus : Charles et Georges Geronimi
C’est l’une des fratries de l’équipe de France, mais Charles et Georges Geronimi n’ont pas joué ensemble lors de leur unique sélection. Le premier est mort à 23 ans, le deuxième a vécu centenaire.
Les premiers Bleus : Gaston Barreau, un foulard autour du cou
Avant d’être le sélectionneur indéboulonnable de l’équipe de France pendant 38 ans, Gaston Barreau a été international sur le tard entre 1911 et 1914, où il format avec Jean Ducret un duo technique au cœur du jeu.
Les premiers Bleus : Jean Ducret, une classe au-dessus
Ajusteur de formation, ce petit gabarit au jeu de tête extraordinaire, très précis dans ses passes, a été 12 fois capitaine des Bleus avant-guerre, en 20 sélections, un record à l’époque. Il a même eu une marque de chaussures à son nom.