C’est à l’occasion de la Coupe du monde 1930 que l’équipe de France a pour la première fois rencontré celle du Chili, avec un arrêt d’Alexis Thépot sur le premier pénalty de l’histoire de la compétition.
1930
18 mai 1930 : le premier France-Écosse
Les équipes de France et d’Écosse se sont rencontrées pour la première fois le 18 mai 1930 à Colombes, quelques jours avant la première Coupe du monde.
Jean-Pierre Maschinot : « Mon père s’est rendu compte beaucoup plus tard de la chance qu’il a eue »
Le fils d’André Maschinot, l’un des deux buteurs français de la Coupe du monde 1930 en Uruguay, a accepté de répondre à nos questions. Il évoque Lucien Laurent, Etienne Mattler, les usines Peugeot et Jean-Marc Guillou.
André Maschinot, l’auteur du premier doublé en Coupe du monde
Longtemps dans l’ombre de son coéquipier Etienne Mattler, ou du premier buteur de la Coupe du monde Lucien Laurent, André Maschinot mérite d’avoir son portrait. Et pas seulement pour ses deux buts marqués contre le Mexique en 1930, le premier doublé mondial.
15 juillet 1930 : le premier France-Argentine
L’équipe de France est le premier adversaire que l’Argentine a rencontré en Coupe du monde. C’était en 1930 à Montevideo et les deux équipes se rencontraient pour la première fois.