De Henri Guérin à Didier Deschamps, seize sélectionneurs ont dirigé l’équipe de France lors des cinquante dernières années. Ils ont désormais droit à leur tableau qui compare leurs performances respectives.
Aimé Jacquet
Aimé Jacquet restera dans l’histoire comme le sélectionneur des champions du monde 1998, au terme d’une compétition où il avait été constamment décrié par les médias. Né né le 27 novembre 1941 à Sail-sous-Couzan, il fait l’essentiel de sa carrière de joueur à Saint-Etienne (jusqu’en 1973) avant de rejoindre Lyon, où il débute son parcours d’entraîneur. Il prend la succession de Gérard Houllier à la tête de l’équipe de France fin 1993 et construit une équipe à la solidité défensive exemplaire, et ne perd que trois matches sur 53 dirigés jusqu’en 1998.
Histoire d’un but : Emil Kostadinov, 17 novembre 1993
Un mois après avoir perdu contre Israël, les Bleus accueillent la Bulgarie avec pour obligation de ne pas perdre pour se qualifier à la Coupe du monde 1994. A la 90e minute, au terme d’une contre-attaque éclair Emil Kostadinov marque le but de la victoire et envoie la France en enfer.
Didier Deschamps jusqu’en 2026
S’il va au bout de son nouveau contrat, le sélectionneur des Bleus sera resté en poste quatorze ans. Comment se situe-t-il par rapport aux principaux sélectionneurs des équipes championnes du monde ?
26 mai 1994 : le premier France-Australie
C’est le 26 mai 1994 que les équipes de France et d’Australie de football se sont rencontrées pour la première fois. La rencontre a lieu au Japon, dans le cadre de la Kirin Cup, sur un terrain détrempé.
L’art difficile d’annoncer sa liste
En France, l’annonce de la liste des sélectionnés pour une phase finale est devenu un exercice médiatique de haute volée. Depuis 1998, chaque sélectionneur l’appréhende à sa façon.
Dataviz Jacquet : part des joueurs qu’il a lancés dans ses compositions
Après Hidalgo et Deschamps, on reste avec les sélectionneurs titrés et on s’intéresse aux 53 compositions d’équipes d’Aimé Jacquet. Avec une part relativement modeste des joueurs qu’il a lancés, et ce, jusqu’au bout de son mandat.