Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Emmanuel Petit
Ce milieu relayeur gaucher né le 22 septembre 1970 a d’abord commencé comme arrière latéral à Monaco. Sa première carrière en équipe de France, entre 1990 et 1993, n’est pas concluante. Aimé Jacquet le relance à l’automne 1997 et, associé à Didier Deschamps et Christian Karembeu au milieu, il réalise une excellente Coupe du monde 1998 ponctuée par deux buts, dont celui en finale contre le Brésil, le millième de l’histoire de l’équipe de France.
Ces buts bleus marqués à la 90e minute (et dans le temps additionnel)
Parfois survient un but dans les tous derniers instants d’une rencontre de football. A la 90e ou un peu après, lorsque tout semble terminé. L’équipe de France en a inscrit de mémorables.
Ainsi s’achèvent les carrières (1) : dans l’anonymat
Première partie d’une série sur la façon dont s’est terminée la carrière d’une trentaine d’internationaux. En commençant par ceux, et pas des moindres, qui sont partis dans l’anonymat, sans savoir qu’ils jouaient leur dernier match.
Juillet, ses feux d’artifice et ses tragédies grandioses
Mois le plus pauvre de l’année en matches des Bleus, juillet est aussi celui de Séville, Saint-Denis, Rotterdam, Berlin et Moscou : sommets du jeu, montagnes russes émotionnelles, larmes et champagne, fêtes nationales et soirs de drame. Mais pas en 2021.
3 juillet 1998 : France-Italie
Encore une fois, l’équipe de France coince dans un match de phase finale à élimination directe. 0-0 à la fin du temps réglementaire, 0-0 au bout des prolongations. Comme en 1986 face au Brésil, ce quart de final mondial va se jouer aux tirs au but.
Emmanuel Petit, en plein dans le mille
Son but en finale contre le Brésil restera à jamais dans l’histoire. Pourtant, le parcours d’Emmanuel Petit, 40 ans aujourd’hui, 63 sélections en 13 ans de carrière internationale, est tout sauf linéaire.