Lorsque l’on fait le bilan des internationaux français qui ont joué pour le FC Barcelone, on peut être frappé par le nombre d’échecs ou de passages fort mitigés. De René Fenouillère à Jules Koundé, les réussites furent rares, à l’exception d’Eric Abidal qui a durablement marqué le club. Il y a pourtant eu Laurent Blanc, Thierry Henry, Lilian Thuram, Antoine Griezmann... Le Barça serait-il un club maudit pour les tricolores ?
René Fenouillère, le pionnier
Il est le premier international français a avoir joué pour le FC Barcelone. Né en 1882 dans la Manche, René Fenouillère découvre le football à l’US Avranches puis poursuit ses études en Angleterre et en Espagne. Il joue à partir de 1902 à l’Espanyol de Barcelone puis en 1903 au Barça. Il poursuivra sa carrière en région parisienne, au Racing puis au Red Star. En 1908, il est convoqué pour les Jeux olympiques de Londres et participe au naufrage (17-1 pour le Danemark). Ce sera son seul match officiel avec la sélection tricolore. Engagé dans le Première Guerre mondiale, il tombe sous le feu de l’ennemi le 4 novembre 1916 dans la Marne.
Lucien Muller, le plus espagnol des Tricolores
Après trois saisons au Real Madrid, Lucien Muller, 31 ans, décide de rejoindre le Barça en 1965. Il y restera également trois ans. Le club catalan ne remporte alors que la Coupe du Généralissime (la Coupe d’Espagne de l’ère Franco) mais Don Luciano ne participe pas à la finale. Celui-ci dispute au total 111 rencontres, toutes compétitions confondues, en blaugrana. Sa dernière sélection en bleu date d’avril 1964, lorsqu’il jouait au Real. Il est appelé parmi les vingt-deux pour la Coupe du monde 1966 mais il s’auto-exclue en refusant de jouer les utilités. Il n’a donc jamais joué en équipe de France en tant que Barcelonais. En 1978, dix ans après avoir quitté le club, il y revient comme entraîneur. Il n’y reste que neuf mois, étant remplacé après une défaite 4-0 en Coupe du Roi contre Valence.
Laurent Blanc, l’année blanche
Laurent Blanc est le premier joueur français recruté par le Barça après l’arrêt Bosman. Le joueur de passage à l’AJ Auxerre rejoint le club catalan après l’Euro 1996 à trente ans passés, mais il apprend à son arrivée le licenciement de l’homme qui l’a fait venir, l’entraîneur Johan Cruyff. Le Néerlandais est remplacé par l’Anglais Bobby Robson. Laurent Blanc remporte son premier trophée en début de saison, la Supercoupe d’Espagne, mais manque les premières journées sur blessure. Malgré les 34 buts du jeune brésilien Ronaldo, le Barça est devancé en championnat par le Real. Il s’octroie toutefois la Copa del Rey puis la Coupe des vainqueurs de Coupes, mais Laurent Blanc est absent lors des deux finales, ayant perdu sa place au profit du Portugais Fernando Couto. Il rejoindra l’OM dès la fin de la saison.
Christophe Dugarry, l’incompris
Après une saison contrastée à l’AC Milan, Christophe Dugarry rejoint le FC Barcelone à l’âge de 25 ans en 1997. Son effectif étant largement pourvu en attaquants, l’entraîneur néerlandais Louis Van Gaal tente de faire de l’ancien Bordelais un milieu défensif. Celui-ci ne joue que 17 rencontres et rejoint l’OM dès le mois de décembre. Comme Laurent Blanc, il n’aura remporté que la Supercoupe d’Espagne. Il est toutefois considéré comme champion d’Espagne puisque le Barça a remporté la Liga 1998.
Frédéric Déhu et des bas
Grâce à ses performances avec le RC Lens, Frédéric Déhu a découvert l’équipe de France fin 1998 avant d’être recruté par le FC Barcelone en 1999, à 27 ans. Après deux rencontres comme titulaire, une blessure l’éloigne des terrains. Frank de Boer et Abelardo s’installent alors en défense centrale et poussent l’ancien Lensois sur le banc. Celui-ci quitte le club catalan dès la fin de la saison et rejoint le Paris Saint-Germain.
Emmanuel Petit voit trop grand
Emmanuel Petit rejoint le FC Barcelone au lendemain de l’Euro 2000, avec le Néerlandais Marc Overmars, tous deux provenant d’Arsenal. Le milieu de terrain français de 30 ans peine à trouver sa place sur le terrain, tout comme dans les vestiaires où il ressent une ambiance délétère. Il quitte la Catalogne au bout d’une saison pour retrouver la vie londonienne et signe à Chelsea.
Richard Dutruel, gardien solitaire
Révélé au public espagnol par quatre belles saisons au Celta Vigo, Richard Dutruel rejoint le Barça à l’été 2000 en même temps qu’Emmanuel Petit. A 28 ans, l’ancien gardien parisien devient le numéro 1 titulaire du club catalan, et connaît son unique sélection en remplaçant Letizi lors d’une rencontre au Stade de France contre le Cameroun. Mais à Barcelone, son statut est peu à peu remis en cause. Le jeune espagnol Pepe Reina le pousse sur le banc de touche, d’où il ne décollera plus. Il est même relégué troisième gardien lors de sa deuxième saison, à l’issue de laquelle il rejoint le club d’Alaves.
Philippe Christanval, le naufragé
Révélé par l’AS Monaco, Philippe Christanval a 23 ans lorsqu’il rejoint le FC Barcelone en 2001. International depuis octobre 2000, le défenseur français arrive probablement trop tôt dans un club où la pression est très forte. Le Français se blesse, se retrouve sur le banc, si ce n’est pas dans les tribunes, au point de perdre toute confiance en lui. Après deux saisons de galère, il rejoint l’Olympique de Marseille en 2003 mais ne tiendra plus jamais les promesses que son début de carrière avait donné.
Ludovic Giuly, première satisfaction
Ludovic Giuly est le premier footballeur français de l’ère post-Bosman dont on peut dire qu’il a réussi son passage au FC Barcelone. Arrivé en 2004 après une belle saison monégasque, le Français trouve sa place aux côtés de Ronaldinho et Eto’o dans l’équipe dirigée par Frank Rijkaard. Le club catalan remporte la Ligue des Champions en 2006 au Stade de France. L’international Français marque même un but tout à fait valable qui sera refusé par une décision arbitrale qui fera débat. L’ancien Lyonnais et Monégasque remporte également deux titres de champions d’Espagne. Après trois belles saisons, il rejoindra l’AS Roma en 2007.
Lilian Thuram, le début de la fin
Lilian Thuram rejoint le FC Barcelone après la Coupe du monde 2006, à l’âge de 34 ans. Le recordman des sélections y entame malheureusement son déclin. Quelques pépins physiques le mettent de côté et laissent la place à Carles Puyol et Rafael Marquez. Après deux saisons sans véritable éclat, il accepte de répondre aux sollicitations du Paris Saint-Germain. Mais une visite médicale à Paris révélera une anomalie cardiaque qui le contraindra à mettre fin à sa carrière.
Thierry Henry, dans l’ombre de Messi
Thierry Henry signe en 2007, à 30 ans, dans un FC Barcelone dirigé par Pep Guardiola. Le Français évolue aux côtés de Lionel Messi et garnit copieusement son palmarès, notamment lors de la saison 2008-2009 où le club catalan rafle la Ligue des champions, le championnat espagnol et la Coupe du roi. La saison suivante, le Barça remporte un nouveau titre national après s’être imposé dans la Supercoupe d’Europe, la supercoupe d’Espagne et le championnat du monde des clubs. Alors qu’il était le leader d’attaque d’Arsenal, Thierry Henry joue au service de ses coéquipiers à Barcelone, ce qui lui réussit tout aussi bien. En 2010, le recordman des buts en équipe de France traverse l’Atlantique et signe au New York Red Bull.
Eric Abidal, le meilleur blaugrana français
Eric Abidal rejoint le FC Barcelone en même temps que Thierry Henry, en 2007, alors qu’il est âgé de 28 ans. Il y reste six saisons, devenant le premier défenseur français à s’imposer en Catalogne. Il reste même à ce jour le meilleur joueur français de l’histoire du Barça, et pour tout dire, un joueur majeur de l’histoire récente du club. Son palmarès est éloquent avec notamment deux Ligues des champions (2009 et 2011) et trois championnats d’Espagne. Son aventure au Barça a été marquée par sa tumeur au foie, déclarée en mars 2011, et dont il est opéré avec succès, puis par la greffe qu’il subit un an plus tard, provoquant de longues absences mais dont les retours sur les terrains sont salués par de belles ovations. Avec 193 rencontres, il est le Français le plus capé de l’histoire du Barça. A l’issue de sa carrière il reviendra au club comme directeur sportif entre 2018 et 2020.
Jérémy Mathieu, la baisse de régime
Jérémy Mathieu rejoint le Barça en 2014, à 31 ans, après cinq saisons passées au FC Valence. L’entraîneur Luis Enrique en fait un titulaire en défense centrale et le club réalise une saison exceptionnelle en remportant la Ligue des Champions, la Liga et la Coupe du Roi. Les performances du Français seront moins convaincantes lors des deux saisons suivantes, au point qu’il terminera son bail de trois ans sur le banc de touche. En 2017, il s’en ira au Sporting Lisbonne où il jouera les trois dernières saisons de sa carrière professionnelle.
Samuel Umtiti, l’affaire du genou
Samuel Umtiti, formé à l’Olympique Lyonnais, rejoint le Barça au lendemain de l’Euro 2016 pendant lequel il a connu ses premières sélections, à l’âge de 23 ans. Ses premières saisons catalanes, avec les entraîneurs Luis Enrique puis Antonio Valverde, sont une franche réussite tout comme son aventure avec les Bleus puisqu’il participe au titre mondial remporté à Moscou en 2018. L’ancien lyonnais va ensuite connaître quelques difficultés, en raison d’une douleur au genou qui deviendra récurrente, et l’objet d’un conflit avec son club quand il refusera de passer sur la table d’opération. De plus en plus souvent absent des terrains, son poste est occupé par son compatriote Clément Lenglet. Le champion du monde sera prêté à Lecce en 2022 jusqu’à la fin de son contrat avec le Barça en 2023, à l’issue duquel il rejoint le LOSC.
Lucas Digne s’en est montré
Lucas Digne est recruté en 2016 par le Barça, alors que le latéral français de 23 ans revient d’une saison à la Roma, où il était prêté par le Paris Saint-Germain. Au sein d’une défense qui compte également Jérémy Mathieu et Samuel Umtiti, l’international formé à Lille réalise une première saison satisfaisante mais la deuxième l’est beaucoup moins, en raison d’une forte concurrence. Il rejoint Everton en 2018.
Jean-Clair Todibo, alors si loin des Bleus
Après plusieurs convocations non transformées, Jean-Clair Todibo a connu sa première sélection chez les Bleus le 12 septembre 2023. On se souvient alors tout juste que le Niçois avait joué au Barça, et qu’il a même remporté la Liga. Le prometteur défenseur du Toulouse FC a rejoint la Catalogne en janvier 2019 alors qu’il n’avait même pas vingt ans. Il disputa deux rencontres en douze mois avec le club catalan avant d’être prêté successivement à Schalke 04 puis au Benfica Lisbonne. Il ne trouvera du temps de jeu qu’à l’OGC Nice qu’il rejoint en 2021.
Ousmane Dembélé, promesses et contrariétés
Ousmane Dembélé est recruté en 2017 par le Barça qui vient de perdre Neymar. 105 millions d’euros ne sont pas de trop pour acheter le Français au Borussia Dortmund dans l’espoir d’en faire le successeur du Brésilien. Malheureusement, de nombreux pépins physiques viennent contrarier l’ancien Rennais. Absent plusieurs mois en raison d’une blessure à la cuisse gauche, il ne marque son premier but catalan qu’en mars 2018. Ses performances en dents de scie sont mises sur le compte d’une hygiène de vie peu compatible avec la compétition de haut niveau. De nouveau grièvement blessé en février 2020, il est absent des terrains pendant six mois. Il revient peu à peu et devient un élément important pour l’entraîneur Xavi. En 2023, alors qu’il compte trois titres de champion d’Espagne et semble enfin lancé, il choisit de rejoindre le Paris Saint-Germain.
Clément Lenglet, dans le flou
Formé à l’AS Nancy-Lorraine, Clément Langlet se révèle au FC Séville avant de rejoindre le FC Barcelone à 23 ans en 2018. A la manière de Jérémy Mathieu, le défenseur central français, positionné aux côtés de Gerard Piqué, réalise une très bonne première saison, avant de perdre peu à peu du crédit. Bien que son contrat court jusqu’en 2026, le Français est prêté en 2022-2023 à Tottenham Hotspur. Le club anglais songe à le conserver mais le Barça ne donne pas suite, préférant poursuivre la recherche d’un acquéreur plus généreux. Au début de la saison 2023-2024, Clément Lenglet rejoint Aston Villa où il peine à se trouver une place de titulaire.
Antoine Griezmann, le rendez-vous manqué
Le transfert d’Antoine Griezmann de l’Atlético Madrid au FC Barcelone est l’un des événements majeurs de l’été 2019. A 28 ans, la vedette de l’équipe de France s’engage pour cinq saisons avec le club catalan. Aux côtés de Suarez et Messi, le Tricolore peine à trouver ses marques, dans une équipe qui n’est pas aussi brillante qu’attendue, et dont le club est en crise. La presse accuse volontiers Lionel Messi de ne pas lui faciliter la tâche. Bien que soutenu par le nouvel entraîneur Ronald Koeman, le Français réalise une deuxième saison toute aussi mitigée, ce qui le pousse à abréger son séjour barcelonais. En août 2021, le Barça le prête à son ancien club, l’Atlético Madrid, puis le cède en 2022.
Jules Koundé, confirmation à venir
Formé aux Girondins de Bordeaux, Jules Koundé rejoint le FC Barcelone en 2022 après trois saisons passées au FC Séville. Installé en défense centrale, le jeune international de 23 ans prend une part active dans le titre national remporté par le club catalan. On lui souhaite de confirmer lors des saisons suivantes, et de ne pas déjouer à la manière de Lenglet ou Mathieu.
Les 19 internationaux français du Barça
Joueur | Période Barça | Période Bleue | Sélections |
---|---|---|---|
René Fenouillère | 1904 | 1908 | 0/1 |
Lucien Muller | 1965-1968 | 1959-1964 | 0/16 |
Laurent Blanc | 1996-1997 | 1989-2000 | 7/97 |
Christophe Dugarry | 1997-1997 | 1994-2002 | 0/55 |
Frédéric Déhu | 1999-2000 | 1998-2000 | 3/5 |
Emmanuel Petit | 2000-2001 | 1990-2003 | 9/63 |
Richard Dutruel | 2000-2002 | 2000-2000 | 1/1 |
Philippe Christanval | 2001-2003 | 2000-2002 | 4/5 |
Ludovic Giuly | 2004-2007 | 2000-2005 | 7/17 |
Lilian Thuram | 2006-2008 | 1994-2008 | 21/142 |
Thierry Henry | 2007-2010 | 1997-2010 | 31/123 |
Eric Abidal | 2007-2013 | 2004-2013 | 37/67 |
Jérémy Mathieu | 2014-2017 | 2011-2016 | 3/5 |
Samuel Umtiti | 2016-2022 | 2016-... | 28/31* |
Lucas Digne | 2016-2018 | 2014-... | 8/46* |
Ousmane Dembélé | 2017-2023 | 2016-... | 28/39* |
Clément Lenglet | 2018-2022 | 2019-... | 15/15* |
Antoine Griezmann | 2019-2021 | 2014-... | 23/123* |
Jean-Clair Todibo | 2019-2020 | 2023-... | 0/1* |
Jules Koundé | 2022-... | 2021-... | 24/35* |
Quelques Français du Barça qu’on n’a jamais vus en Bleu
De nombreux Français ont joué au FC Barcelone, notamment dans les premières années où dans le sillage de René Fenouillère, certains Français allaient travailler en Catalogne tout en y pratiquant le football. L’attaquant Jim Carlier et le milieu de terrain Maurice Bigué ont joué ensemble dans le club catalan lors de la saison 1913-1914. D’autres Français ont fait quelques apparitions lors de rencontres amicales, comme le franco-espagnol Enrique Normand qui a principalement joué au Real Madrid, mais qui s’est accordé deux rencontres amicales avec Barcelone en 1908.
Au lendemain de la Grande Guerre, l’avant-centre Jean Verdoux a disputé trois rencontres amicales en 1918. Trente ans plus tard, le Sétois Jules Robisco postule au club catalan, dispute deux rencontres d’essai mais n’est finalement pas retenu.
En 1958, le FC Barcelone fait appel à Helenio Herrera pour diriger son équipe. L’ancien joueur du Red Star et de Charleville (entre autres) est natif de Buenos Aires mais a fait l’essentiel de sa carrière de joueur en France. Il possède alors les nationalités argentine et française. Devenu entraîneur, il sera d’abord préparateur physique de l’équipe de France (1946-1948) avant de faire carrière en Espagne puis en Italie, conduisant notamment l’Inter Milan à la victoire en Coupe d’Europe en 1964 et 1965. Après deux saisons au Barça entre 1958 et 1960, il sera rappelé vingt ans plus tard par le club catalan au cours de la saison 1980-1981.
D’autres jeunes Français ont tenté leur chance dans le Barca du XXIe siècle. Ludovic Sylvestre a terminé sa formation à la Masia puis a disputé deux rencontres en pro en 2006. Il est ensuite allé faire carrière en République Tchèque, en deuxième division anglaise et en Turquie avant une dernière pige au Red Star.