Appelé en renfort en mai 1958 après le départ de trois joueurs algériens, Bernard Chiarelli a fait partie de l’aventure suédoise sans toutefois jouer. Si les remplacements avaient été autorisés, il aurait pu entrer contre le Brésil à la place de Robert Jonquet... Il est décédé le 17 novembre 2024.
Génération 4
Robert Mouynet, l’autre doyen des Bleus
Il a eu 94 ans le 24 mars 1924 : Robert Mouynet est actuellement le doyen des Bleus toutes catégories confondues, même s’il n’a pas été international A. Il a toutefois été appelé à la Coupe du monde 1958, sans jouer.
Guy Van Sam, une enfance libanaise
Né à Beyrouth d’une mère libanaise et d’un père cambodgien, Guy Van Sam a été formé à Montpellier avant de jouer pour le RC Paris et d’être appelé trois fois en sélection en 1961, sans succès. Il est mort le 8 février 2024 à 88 ans.
Pourquoi Just Fontaine était un attaquant moderne
Moyen en tout, comme le disait Albert Batteux, pas convaincant pour ses premières sélections en Bleu, Just Fontaine n’était pas destiné à exploser en juin 1958 lors de la Coupe du monde en Suède. Et pourtant...
Just Fontaine, buteur pour l’éternité
Carrière brisée à 27 ans et 21 capes, sélectionneur audacieux vite débarqué, Just Fontaine a traversé le ciel des Bleus comme une météorite. Il vient de décéder à 89 ans. C’était le dernier des géants de 1958.
Quatrième génération : les années Kopa (1952-1962)
C’est la première grande génération de l’équipe de France. Née huit ans après la Libération, elle est riche d’un quatuor de niveau mondial et d’une demi-douzaine de grands joueurs autour. Elle va particulièrement briller pendant cinq ans, de mars 1955 à avril 1960.