Le 15 mai 1955, l’équipe de France boucle une saison très réussie en battant (1-0) les vedettes anglaises à Colombes. But de Napoléon Kopa sur pénalty.
15 mai 1955 : France-Angleterre, une saison sans défaite

Ailier gauche aussi technique qu’altruiste, Jean Vincent est né le 29 novembre 1930 à Labeuvrière et est mort le 13 août 2013 à Saint-Nazaire. Il s’impose au Stade de Reims et en équipe de France au milieu des années 50, associé à Just Fontaine et Roger Piantoni. En 1958, il recule d’un cran aux côtés de Raymond Kopa afin d’assurer des tâches défensives dans une équipe portée vers l’attaque. Il compte 46 sélections et 22 buts marqués. Il deviendra entraîneur du FC Nantes en 1976 puis sélectionneur du Cameroun en 1982.
Le 15 mai 1955, l’équipe de France boucle une saison très réussie en battant (1-0) les vedettes anglaises à Colombes. But de Napoléon Kopa sur pénalty.
Le 17 mars 1955, il y a soixante-dix ans, l’équipe de France emmenée par un éblouissant Raymond Kopa s’impose à Madrid face à l’Espagne. Naissance du Napoléon du football.
Kopa, Zidane, Deschamps ou Barthez ne l’ont jamais remportée, contrairement à Fernandez ou Blanc qui ont levé plusieurs Coupes de France comme joueur puis entraîneur. Kylian Mbappé en a remporté quatre.
On les appelle aussi ciseaux, ou papinades. Certains s’en sont fait une spécialité en équipe de France, comme Amara Simba, Luis Fernandez et bien sûr Jean-Pierre Papin. Récemment, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi ou Florian Thauvin ont repris le flambeau.
Ils sont internationaux tricolores et joueurs de champ, mais un jour, ils se sont retrouvés à garder les buts de leur équipe de club, mais aussi, dans les temps héroïques, de la sélection nationale.
Daniel Ollivier consacre son dernier ouvrage, “Jean Vincent, la passion du football” (éditions Eric Jamet) à l’un des plus grands joueurs du football français. Nous revenons avec lui sur sa carrière en équipe de France.