Cinq petites années : la carrière internationale d’Alain Giresse fut aussi brève qu’étincelante. Avec lui, pièce majeure du carré magique, les Bleus deviennent une des meilleures équipes du monde.
Mondial 1986
Dans un Mexique ravagé par un tremblement de terre, tous les regards sont portés vers les Brésiliens et les Bleus de Platini. Mais les deux premières semaines du tournoi sont pour les Soviétiques et les Danois. Jusqu’à ce que Maradona...
Histoire des France-Italie (3) : le clásico des temps modernes
Depuis 1982, les France-Italie se multiplient au plus haut niveau : un huitième, un quart et une finale mondiale et l’invraisemblable dénouement de Rotterdam. Désormais, ce sont les Italiens qui doutent.
Ça va finir aux tirs au but : brève histoire des onze mètres
C’est la version foot de la roulette russe : cinq balles sur le point de pénalty, et en général une qui ne rentre pas. 4 fois sur 9 en compétition, les Bleus s’en sont sortis à cette loterie. Et toujours en quart de finale.
A quelle heure on joue ?
En plein soleil ou sous les étoiles, l’heure du match influe-t-elle sur le résultat ? Voici un test comparatif diurne/nocturne sur les 116 rencontres des Bleus en phase finale européenne et mondiale, triées minute par minute.
Andreas Brehme, l’homme de Guadalajara
Le défenseur allemand Andreas Brehme est décédé à l’âge de 63 ans. S’il reste célèbre pour son penalty transformé en finale de la Coupe du monde 1990, les Français se souviennent surtout du but qui élimina les Bleus en 1986.
Maillot bleu 1986 : la fin d’une époque
C’est le dernier maillot à avoir été porté pendant trois ans, entre mars 1986 juste après les débuts de Papin et avril 1989, pour la première sélection de Deschamps. Il aurait pu devenir celui de la première étoile, mais il accompagnera la chute de l’après-Platini.