Les Bleus de Platini deviennent champions du monde des matches amicaux et défient le Brésil au Maracana. Pendant ce temps, l’armée vietnamienne entre au Cambodge, les Sex Pistols déboulent et Star Wars colonise l’imaginaire.
Omar Sahnoun
Omar Sahnoun, un Zizou avant l’heure
Il est né un 18 août, la même année que Platini et avait la même technique que Zidane : Omar Sahnoun était sans doute l’un des joueurs français les plus doués des années 70. Il est mort le 21 avril 1980, à 24 ans.
Les Bleus en touristes à Rio, en juillet 1977
Sahnoun et son maillot de Fluminense, Bathenay et ses Ray-Ban, Platini et ses vannes lorraines : Après avoir défié le grand Brésil au Maracana, les Bleus de Michel Hidalgo jouent les Bronzés au Pain de sucre et à Copacabana.
Ces Bleus coupés du monde
Ils ont écrit l’histoire de l’équipe de France, enfin, plus la petite que la grande. Ces joueurs-là n’ont en effet participé à aucun des 54 matches de coupe du monde des Bleus, même pas sur le banc. Les regrets sont éternels.
Larbi, Rachid, Omar et les autres
Les racines du football français plongent largement sous la Méditerranée, de Ben Barek à Sahnoun en passant par Mekhloufi et Fontaine. Entre le Maghreb et la France, c’est aussi une histoire de foot.