Pour finir ce cycle de bonus du livre Sélectionneurs des Bleus (Mareuil éditions), une ultime question se pose : pourquoi et comment devient-on sélectionneur ? La réponse varie selon les époques. Entre Eugène Fraysse et Didier Deschamps, 112 ans de pratiques, de moyens et d’attentes ont passé.
Sélectionneurs des Bleus (livre)
28 ans après L’équipe de France de football, l’intégrale (1992) et 22 ans après sa version narrativisée (L’Intégrale de l’équipe de France, 1998), Pierre Cazal raconte l’histoire des sélectionneurs des Bleus en partant des JO de 1900 et Eugène Fraysse, jusqu’à Didier Deschamps. Le livre est paru chez Mareuil Editions en novembre 2020. Retrouvez ici les articles consacrés au livre ainsi que tous les bonus publiés par la suite.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (10/11) : Domenech et Knysna
Le 20 juin 2010, sur le Field of dreams situé près du Pezula Resort à Knysna (Afrique du Sud), se joue l’épilogue des six années passées par Raymond Domenech à la tête de l’équipe de France. Mouvement de solidarité pour les joueurs, sabordage honteux pour les médias.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (9/11) : Roger Lemerre
Il est le seul sélectionneur français à avoir remporté deux tournois, qui plus est à un an d’intervalle. Mais la victoire en Coupe des Confédérations en juin 2001 a été payée au prix fort l’année suivante. Pour quelles raisons ?
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (8/11) : un comité de sélection à 12 !
Pour former une équipe, il suffit de onze joueurs. Mais en décembre 1912, les fusions successives entre fédérations rivales aboutissent à un comité de sélection composé de 12 membres. Comment en est-on arrivé là ?
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (7/11) : Jacques Caudron
En juillet 1930, l’équipe de France participe à la première Coupe du monde de l’histoire en Uruguay. La délégation compte 15 joueurs, le président de la FFF, un masseur, un arbitre… mais pas de sélectionneur. C’est Jacques Caudron, membre du bureau fédéral, qui remplace Gaston Barreau.
Sélectionneurs des Bleus, les bonus (6/11) : Georges Boulogne
Nommé en urgence en mars 1969 suite à la démission de Louis Dugauguez, Georges Boulogne reprend une équipe de France laminée par une décennie noire. Il choisit de s’appuyer sur les Espoirs. Ces derniers décevront, mais Michel Hidalgo en tirera les bénéfices plus tard.