A l’occasion des Jeux olympiques d’Anvers en 1920, la France rencontre pour la première fois celle de Tchécoslovaquie, alors grande favorite du tournoi depuis sa victoire aux Jeux Interalliés de 1919.
Tchécoslovaquie
Antonín Panenka, Tchèque in blue
Au cours de sa carrière, entre 1973 et 1982, le Tchécoslovaque Antonín Panenka a souvent contrarié l’équipe de France avec ses lourdes frappes, ses légendaires penalties et cette manie d’égaliser en fin de rencontre. Il est aussi involontairement à l’origine du carré magique.
1991, une année dans le siècle
Avec 1984, c’est la seule année de l’histoire des Bleus à ne compter que des victoires, mais il y eu très peu de matches (six). Dirigée par Michel Platini et bâtie pour le contre et le duo Papin-Cantona, l’équipe de France élimine la Tchécoslovaquie et surtout l’Espagne grâce à des victoires probantes à l’extérieur.
Chroniques bleues rejoint Panenka
C’est fait : depuis le 11 septembre, le portail spécialisé foot Panenka.fr compte un nouveau participant, et c’est Chroniques bleues. Certains articles seront ainsi repris sur le portail. Tous les autres seront bien sûr en ligne ici. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à un geste technique culotté et élégant, et à son inventeur.