Un nom sur un maillot

931 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

Sakho-Varane, la charnière avait du jeune

Publié le 7 juillet 2014 - Bruno Colombari

Les cinq duos de défenseurs centraux français à avoir atteint une demi-finale mondiale étaient beaucoup plus expérimentés que Mamadou Sakho et Raphaël Varane. Qui ont donc été sortis en quarts.

La malédiction du numéro 9

Publié le 13 juin 2014 - Bruno Colombari

C’est un numéro porte-poisse que va endosser Olivier Giroud au Brésil. Depuis 1992, ils sont neuf à l’avoir porté en phase finale européenne ou mondiale. Aucun n’a brillé avec. Jusqu’aux prochaines semaines ?

Digne et Griezmann, le moment ou jamais

Publié le 27 février 2014 - Bruno Colombari

La liste de 24 joueurs pour rencontrer les Pays-Bas le 5 mars comporte deux nouveaux relativement attendus. Lucas Digne et Antoine Griezmann seront-ils les Amoros 1982 et Ribéry 2006 de Didier Deschamps ?

Mustapha Zitouni, sélection FLN

Publié le 6 janvier 2014 - Bruno Colombari

Mort à l’âge de 85 ans le 5 janvier, Mustapha Zitouni a failli jouer la coupe du monde 1958 avec les Bleus. Deux mois avant le tournoi, il s’enfuit à Tunis pour rejoindre l’équipe du FLN... L’occasion de relire l’article sur les Bleus d’Afrique du nord.

Ceux qui gagnent le plus souvent

Publié le 23 novembre 2013 - Bruno Colombari

Quels sont les internationaux qui ont gagné le plus de matches proportionnellement à leur nombre de sélections ? Voici un classement basé sur les 40 joueurs comptant au moins cinquante capes.

Ceux qui perdent le moins souvent

Publié le 23 novembre 2013 - Bruno Colombari

Quels sont les internationaux qui ont perdu le moins de matches proportionnellement à leur nombre de sélections ? Voici un classement basé sur les 40 joueurs comptant au moins cinquante capes.

Générations bleues