La septième saison de Michel Hidalgo à la tête de l’équipe de France marque le franchissement d’un palier décisif : désormais, les Bleus savent qu’ils peuvent se situer parmi les plus grands. On en discute avec Shahan Petrossian.
Zone mixte
Retrouvez ici les entretiens avec des joueurs, des auteurs, des journalistes, des techniciens, des historiens ou des supporters qui apportent chacun leur éclairage et leur vécu sur l’équipe de France.
Pierre Cazal : « le 3-4-3 se calque sur le WM, sans le marquage individuel »
Avec « Une histoire tactique des Bleus » (éditions Spinelle), Pierre Cazal continue son travail sur l’histoire de l’équipe de France. Importance de Batteux et de Kovacs, échecs de Fontaine et Platini, pragmatisme de Deschamps, rôle des gardiens : il s’explique dans une interview au long cours.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Michel Hidalgo, saison 6 (1980-81)
Sixième partie de la rétrospective consacrée à Michel Hidalgo. Shahan Petrossian, pour son blog californien Soccer Nostalgia, m’interroge sur la saison 1980-1981 qui voit débuter la phase qualificative pour le mondial espagnol.
Richard Coudrais : « Gentile, Schumacher ou Valdir Peres sont des figures qui donnent du relief au récit »
Parce la Coupe du monde 1982 a marqué leur adolescence, mais aussi parce que le temps passe, Richard Coudrais et Bruno Colombari ont voulu raconter cette histoire quarante ans après. Echange croisé avec les auteurs qui nous offrent une première approche de ce mondial espagnol.
Luc Briand : « Villaplane a complètement perdu les pédales à partir de 1930 »
L’auteur du livre Le Brassard (éditions Plein jour), qui raconte la chute d’Alexandre Villaplane, revient sur son travail de recherche dans les archives, ses choix narratifs et sur les raisons qui ont poussé le capitaine de l’équipe de France en 1930 à traquer les Résistants en 1944.
François da Rocha Carneiro : « Retrouver un match de la Belle Epoque, c’est une façon de sortir du présentisme »
Auteur d’« Une histoire de France en crampons » (Editions du détour), François da Rocha Carneiro revient sur la manière dont il a construit son récit à partir de vingt matchs des Bleus.