@StatsKMbappe : « Les statistiques sont un outil mais doivent s’inscrire dans un contexte »

Publié le 20 décembre 2022 - Bruno Colombari

Depuis février 2022, il publie sur Twitter des stats très complètes sur Kylian Mbappé, dont il partage l’âge (et le goût des chiffres). Comment travaille-t-il ? Quelles sont ses sources ? Quelles sont les limites du travail statistique ? Voici ses réponses.

4 minutes de lecture
Parle-nous un peu de toi. Qui es-tu et d’où te vient cette passion pour Kylian Mbappé ?

Il est né en 1998 comme moi. Il est Français comme moi. Il est bon au foot (pas comme moi). Plus sérieusement quand j’étais petit après Zidane, j’attendais qu’un jeune joueur puisse prétendre au titre de meilleur joueur du monde et quand j’ai vu Mbappé en Ligue des Champions en 2017 je me disais qu’il en avait l’étoffe et je me suis très vite attaché à son jeu sans complexe pour son jeune âge. Le transfert au PSG m’a définitivement convaincu quand il a expliqué qu’il voulait remporter de grandes choses dans son pays avant l’étranger. Certains oublient mais je trouve ça courageux de sa part.

Qu’est-ce qui t’a décidé à créer un compte Twitter dédié aux stats sur Mbappé ?

J’aime bien les statistiques et depuis petit je fouille très régulièrement les pages wikipedia des joueurs de football et je passais un temps fou sur l’onglet « Statistiques » des joueurs et notamment des attaquants. Au début je notais ses stats sur l’application « notes » de mon téléphone mais ce n’était pas pratique. Puis j’ai vu aussi le compte GioCR7 qui avait fait un Excel sur les buts de Cristiano et j’ai eu l’idée de faire de même pour Mbappé. C’était plus facile car grâce à son jeune âge Mbappé n’avait que 200 buts alors que Cristiano en a 800.

Comment travailles-tu ? Quelles sont tes sources ?

J’ai créé le tableau Excel en remontant tous les matchs SofaScore de Kylian. Je me suis également refait chaque but parce que derrière une ligne sur Excel se cache quand même une action et un moment unique donc sur l’excel j’ai un lien Youtube de chaque but. YouTube est donc ma première source. Maintenant ma source c’est ... beIN sports, Amazon Prime ou TF1. Je remplis mon tableur après chaque match.

Aujourd’hui j’utilise aussi FBRef pour des stats plus complexes (dribbles, tirs etc..), FotMob pour les stats avancées (xG, xA..), Transfermarkt pour les pénalties et les comparaisons avec les autres joueurs (je recommande pas pour les passes décisives par contre).

Les stats disent-elles tout d’un joueur ? En clair, est-ce que le talent pur est mesurable sous forme de datas, ou s’exprime-t-il aussi par une gestuelle, une attitude, une capacité à gérer la pression ?

Pas du tout. Les statistiques sont un outil mais elles doivent s’inscrire dans un contexte. Un triplé contre Vannes n’a pas la même valeur que celui contre l’Argentine en finale de Coupe du monde. Pourtant quand on fera les comptes du nombre de but à la fin de sa carrière ces deux triplés vont compter pareil. Les statistiques permettent néanmoins de déceler de la régularité, de nous écarter aussi de certains biais que l’on peut avoir sur certains joueurs et permettent de mieux comprendre un match.

J’aime les statistiques car elles sont des données objectives mais elles doivent obligatoirement se compléter avec un œil sur le terrain sinon elles ne servent à rien.

Avec près de 10.000 abonnés en moins d’un an, ce compte est très suivi. Est-ce que ça te donne envie d’aller plus loin que de publier des stats sur Twitter ?

Je ne me ferme la porte à rien mais 10.000 abonnés ce n’est quasiment rien sur Twitter. C’est juste de l’amusement et de la passion pour l’instant. On verra pour la suite.

Que penses-tu de la Coupe du monde de Mbappé ?

Avant la Coupe du monde, je doutais un peu de la sélection et aussi de l’état de forme de Mbappé. Au premier match, quand j’ai vu son comportement et son attitude, j’étais très confiant. Je pense que c’est une excellente Coupe du monde. 8 buts ! Le dernier qui a fait ça c’est Ronaldo (le Brésilien) en 2002. On parle aussi d’un triplé en finale de Coupe du monde, c’est légendaire. Je pense que c’est un palier supplémentaire pour Mbappé. Il y aura un avant et un après. À seulement 23 ans il s’invite à la table des Platini, Henry, Zidane comme un des plus grands joueurs de l’Histoire de l’équipe de France.

As-tu parfois l’impression qu’il n’est pas encore reconnu à sa juste valeur ? Pourquoi ?

Complètement. On a parfois énormément attendu de lui alors qu’on oublie qu’il n’était qu’un très jeune garçon. Mbappé a aussi ce côté frustrant car on attend toujours que tout soit parfait dans le contenu d’un match alors que son rôle sur le terrain implique qu’il ait du déchet à l’heure où chaque équipe crée un plan anti-Mbappé.

Certains se focalisent trop sur les statistiques et oublient que sa simple présence change un match même sans action décisive (Atalanta en 2020, Maroc et Angleterre en 2022..). Il ouvre les espaces et oblige les équipes à ne pas trop monter mais certains ne le voient pas.

Il y a aussi les médias qui ont monté en épingle certaines déclarations qui n’étaient pas les plus pertinentes mais les réactions à son propos sont bien trop souvent disproportionnées.

Est-il en train de devenir le leader qui manquait à cette équipe ? Son statut est-il en train de changer au moment où la génération Griezmann va perdre de l’influence ?

J’attends de voir le reportage de TF1 et son discours à la mi-temps. Je pense que pour répondre à cette question il faut être dans un vestiaire. C’est difficile à dire. J’espère qu’il le sera en tout cas, vu ce qu’il fait sur le terrain il peut en avoir la légitimité.

L’absence de Benzema à la Coupe du monde lui a-t-elle été profitable ? Pourquoi ?

Très difficile à dire. On rentre dans le football-fiction. Je pense que non. Benzema est un joueur qui se met au service du collectif sur le terrain, j’aurai du mal à croire qu’un tel joueur puisse faire baisser le niveau de Mbappé. Après chaque configuration tactique n’implique pas que 2 joueurs et il aurait fallu aussi voir le dispositif avec la présence de Benzema.

D’un point de vue statistique, jusqu’où pourrait-il aller dans l’histoire de l’équipe de France ?

Meilleur buteur et meilleur passeur. Ce n’est qu’une question de temps sauf catastrophe majeure. Son rendu statistique en sélection va dépasser le cas de l’équipe de France pour sûrement rejoindre ou s’approcher des meilleurs joueurs de l’Histoire en sélection.

Mots-clés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal