Kylian Mbappé aura 26 ans le 20 décembre 2024, la fin d’une année difficile et sombre pour lui, aussi bien en club qu’en sélection. Qu’en a-t-il été pour les quatre plus grands joueurs français ? Retour en 1957, 1981, 1998 et 2017.
Kylian Mbappé
Né le 20 décembre 1998 à Paris, il débute en sélection (893e joueur depuis 1904) le 25 mars 2017 contre le Luxembourg, alors qu’il n’a que 18 ans et 95 jours. Monstre de précocité, il avait explosé à Monaco, qu’il conduit au titre de champion de France en 2017 avant d’être transféré au Paris Saint-Germain, le jour même de son premier but en sélection face aux Pays-Bas. Il devient le plus jeune buteur français en Coupe du monde et marque le dernier but français de la finale contre la Croatie, le 15 mai 2018.
Il rate son Euro 2020 (aucun but marqué, tir au but repoussé contre la Suisse) mais se rattrape en marquant deux fois lors du carré final de la Ligue des Nations et en enchainant les buts à une cadence infernale : 8 en 2021, 12 en 2022 et 10 en 2023, le tout en 36 matchs. Lors de la Coupe du monde 2022, il termine meilleur buteur de la compétition et devient le deuxième joueur de l’histoire à signer un triplé en finale. En mars 2023, il est intronisé capitaine de l’équipe de France, à 24 ans.
Henry-Mbappé, destins parallèles ?
Il y a beaucoup de points communs, à vingt ans d’écart, entre les carrières de Thierry Henry et de Kylian Mbappé : un potentiel énorme, un démarrage fulgurant, une ascension irrésistible, et un calage à mi-carrière. Si celle du premier est terminée, celle du deuxième peut réserver encore bien des surprises.
Combien de temps faut-il aux Bleus pour marquer avec un club étranger ?
Il n’a fallu que 68 minutes à Kylian Mbappé pour inscrire son premier but avec le Real Madrid, à Varsovie contre l’Atalanta. C’est très rapide pour des débuts dans un club étranger, mais ce n’est pas un record...
Griezmann, Mbappé, Giroud : c’était l’attaque trois étoiles
En sept ans d’association en attaque, ces trois-là n’ont pas laissé grand chose aux autres. Lorsqu’ils ont joué ensemble, ils ont marqué six fois sur dix sans être avares de passes décisives.
En phase finale, des absences qui pèsent parfois lourd
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’une phase finale commence par des absences qui contraignent le sélectionneur à revoir ses plans dans l’urgence. Petit retour historique sur quelques cas qui ont eu des conséquences pas toujours prévisibles sur la suite du tournoi.
Kopa, Platini, Zidane : l’année du grand départ
Kylian Mbappé va quitter la France pour le Real Madrid. C’est l’occasion de voir où en étaient Kopa en 1956, Platini en 1982 et Zidane en 1996 quand ils sont partis à l’étranger, au Real également pour le premier, à la Juventus pour les deux autres.