C’était un premier avril, c’était il y a vingt ans, et tel De Gaulle en 1958, L’Equipe titrait en Une sur l’éventuel retour de Zidane en sélection. Sur le terrain, à l’époque…
Le retour de Zidane, vrai-faux poisson d’avril de 2005

Retrouvez ici les tableaux complets des matches, des joueurs, des buteurs, des gardiens, des capitaines, des adversaires, des villes, des sélectionneurs, des générations, des remplaçants, des arbitres et des années. Les tableaux sont triables par colonne à volonté. Ils ont désormais une rubrique spécifique, les tableaux de bord d’après match étant rangés dans Juste après le match.
C’était un premier avril, c’était il y a vingt ans, et tel De Gaulle en 1958, L’Equipe titrait en Une sur l’éventuel retour de Zidane en sélection. Sur le terrain, à l’époque…
Si elle a remporté l’édition 2021 en Italie, l’équipe de France a plutôt souffert en phase qualificative de la Ligue des Nations, en perdant 6 fois sur 26.
Qui était capitaine lors de chacun des matchs des Bleus depuis 1904 ? Nous avons désormais tous les noms, après identification de celui de 1909 qui ne figurait pas dans la presse de l’époque. Les voici regroupés dans un tableau thématique.
Quels sont les joueurs, parmi les huit sélections championnes du monde, qui ont participé à une finale victorieuse ? Sur ces 261, il y a 28 Français, mais aussi 49 Brésiliens, 48 Allemands, 47 Italiens, 42 Argentins...
Depuis 2013, Didier Deschamps a connu 11 débuts d’année civile avec les Bleus (il n’y en a pas eu en 2020) pour 23 matchs joués (3 en 2013 et 2021, 1 en 2014). On tient compte dans cette étude des matchs joués en février et mars.
Avec six porteurs du brassard différents, dont trois nouveaux, 2024 a été prolifique en capitaines mais n’a pas établi de nouveaux records du genre. Voici un récapitulatif du nombre de capitaines par année depuis 1904.