Sur le balcon du Crillon, en juillet 2000

Publié le 3 juillet 2015 - Bruno Colombari

Il y a quinze ans, ce qui était sans doute la plus forte équipe de France de l’Histoire saluait la foule depuis le balcon de l’Hôtel de Crillon à Paris. Le palace de la place de la Concorde est actuellement en chantier, un peu comme les Bleus...

1 minutes de lecture

C’était il y a déjà quinze ans alors que c’était pourtant hier. Ou avant-hier. A peine revenus de Rotterdam, les Bleus de Roger Lemerre ne remontent plus les Champs Elysées (ça, c’était pour 1998) mais ils saluent à nouveau la foule depuis le balcon de l’hôtel de Crillon, sur la place de la Concorde. La joie est plus mesurée que deux ans plus tôt. On s’habitue à tout, même aux triomphes, et pourtant cette équipe de France-là semble plus forte que celle de Jacquet, avec un Henry étincelant et un Zidane presque au sommet de son art. D’ailleurs, l’hôtel se trouve au numéro 10...


 

A quoi pensent-ils à ce moment-là ? A la deuxième étoile qui les attend au Japon, et que leur équipementier vendra prématurément telle la peau de l’ours ? Si on leur avait dit, alors, qu’ils reviendraient au Crillon, combien auraient imaginé que ce serait six ans plus tard au retour d’une finale mondiale à Berlin ? Il ne serait plus question de rires alors mais de larmes, celles de Trezeguet notamment, inconsolable dans les bras de Thierry Henry.

Depuis, le Crillon a été vendu à un membre de la famille royale saoudienne. Il est fermé pour rénovation depuis 2013. Sa réouverture est annoncée pour la fin 2016 ou le début 2017. Trop tard pour l’Euro, donc.

Mots-clés

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Hommage à Pierre Cazal