Dix attentes pour juin 2023

Publié le 18 mai 2023 - Bruno Colombari - 4

Les Bleus joueront les 16 et 19 juin contre Gibraltar et la Grèce pour la qualification à l’Euro 2024. Quelles sont les dix attentes qu’on peut avoir avant ces matchs ?

4 minutes de lecture

1 - Ne plus perdre de points en juin

Ce n’est pourtant pas beaucoup demander, surtout face à Gibraltar et à la Grèce, soit les 201e et 52e au classement mondial de la FIFA. Mais ça fait tellement longtemps que ce n’est plus arrivé… La dernière fois, c’était en juin 2007, avec deux victoires contre l’Ukraine à Saint-Denis (2-0) et la Géorgie à Auxerre (1-0). Depuis, à chaque mois de juin (sauf celui de 2020, sans match à cause du Covid), les Bleus ont à minima lâché un match nul (2016, 2011), voire deux (2021, 2018, 2014). Et souvent, ils ont perdu une fois (2019, 2017, 2009), deux fois (2008, 2012, 2013, 2015), voire trois (2010).

2 - Prolonger la série de clean sheets

Après une année 2022 compliquée sur le plan défensif, la rigueur semble être revenue puisque les Bleus n’ont pas encoissé de but lors des deux derniers matchs contre les Pays-Bas et la République d’Irlande. La dernière fois qu’ils avaient enchaîné quatre clean-sheets, c’était entre mars et juin 2021.

3 - Prolonger la série de victoires

Je l’ai signalé plusieurs fois, on attend depuis 1991 un carton plein des Bleus en année civile, à savoir gagner tous les matchs. Ils s’en étaient approchés en 2003 (13 victoires d’affilée), mais c’était après avoir perdu leur première rencontre de l’année. S’ils gagnent les deux matchs de juin après ceux de mars, ils en seront à quatre. Comme dix sorties sont programmées en 2023, ils ne pourront pas approcher le record de 1984 (12/12), mais ce serait déjà pas mal.

4 - Quatre buts de plus pour Mbappé

L’attaquant du PSG compte désormais 38 buts en 68 sélections. Il est déjà le cinquième au classement des buteurs, mais pourrait dépasser Platini en inscrivant au moins trois buts en juin, ce qui lui ferait 41 buts en 70 sélections. Le triple Ballon d’or en avait inscrit 41 en 72 capes (en réalité 41 en 68 matchs puisqu’il n’avait pass marqué lors de ses quatre dernières sorties). Pour mettre tout le monde d’accord, Mbappé pourrait en marquer quatre et atteindre les 42, ce qui le placerait juste derrière Antoine Griezmann (43).

5 - Un match entier pour Kingsley Coman

C’est quasiment une anomalie statistique : depuis ses débuts en Bleu à l’automne 2015, l’attaquant du Bayern a été sélectionné 47 fois, ce qui n’est pas énorme mais le situe un peu au-dessus de la soixantième place, à hauteur d’Alain Giresse. Sur ces 47 matchs, il n’en a débuté que 22, et a remplacé un titulaire 25 fois. Mais le plus étonnant, c’est qu’il n’a jamais terminé une seule des 22 rencontres qu’il a commencées. Il y a sans doute cru au moins à cinq reprises, où il a quitté le terrain lors des cinq dernières minutes, dont deux fois en 2022 contre le Danemark en juin (89e) et la Côte d’Ivoire en mars (88e). Raté.

6 - Les débuts de Wesley Fofana

Son choix de rejoindre un Chelsea en perdition n’était pas l’idée du siècle, d’autant qu’il s’est blessé à l’automne alors que son nom circulait pour la Coupe du monde. Wesley Fofana a perdu beaucoup de terrain sur les défenseurs centraux des Bleus, mais les absences de Saliba et Kimpembe pourraient lui laisser une chance.

7 - Un score record à l’extérieur contre Gibraltar

Si les Bleus de Deschamps n’ont pas battu le record de buts en un seul match (10-0 contre l’Azebaïdjan en 1995), ils s’en sont approchés face à la Jamaïque (2014) et au Kazakhstan (2021), avec à chaque fois un 8-0. Mais c’était à domicile. Le 16 juin à Faro contre Gibraltar, ils pourront essayer de faire mieux que l’actuel record à l’extérieur, qui remonte à octobre 1980 (Chypre, 7-0). Battre Gibraltar par au moins huit buts d’écart ne sera pas facile. Si l’équipe du rocher a perdu 59 fois sur 76, elle ne s’est inclinée qu’une fois par plus de sept buts d’écart (0-9 contre la Belgique en 2017, à Liège). A domicile, elle n’a jamais fait pire que 0-7 (Pologne 2014, Allemagne 2015 et Pays-Bas 2021). Et elle n’a encaissé que 14 buts lors de ses 10 derniers matchs à Gibraltar ou à Faro.

8 - Le retour de la tenue bleu blanc rouge

L’automne 2022 avait vu le retour en force de la tenue classique, à savoir maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges. Portée contre l’Autriche en septembre, puis au Qatar face à l’Australie, le Danemark, la Pologne, l’Angleterre et le Maroc, cette combinaison avait porté chance, puisque les Bleus l’avaient emporté à chaque fois. Les deux fois où ils ont évolué tout en bleu (Tunisie et Argentine), ça s’est mal passé. Quand au blanc, c’est selon : défaite au Danemark en septembre mais victoires en mars contre les Pays-Bas et l’Irlande.

9 - Un but sur coup franc direct

Cinq ans qu’on attend ça, c’est un peu long ! Le dernier Français à avoir marqué sur un coup franc direct est Paul Pogba, à Saint-Pétersbourg contre la Russie en mars 2018. Avant lui, Payet en avait inscrit deux coup sur coup en 2016 face à la Russie (déjà) et au Cameroun, tandis que Griezmann l’avait fait aux Pays-Bas la même année. Mais ces quatre -là ont été marqués en amical. Le dernier en compétition remonte à octobre 2007, avec Rothen contre les Féroé. Soit plus de 15 ans…

10 - Marcus et Khéphren Thuram marquent lors du même match

Lucas Hernandez n’étant toujours pas revenu sur les pelouses, il reste la famille Thuram pour pouvoir aligner deux frères lors du même match. Marcus et Khéphren ont joué en mars, mais pas ensemble. Le feront-ils en juin ? Si oui, et s’ils marquent lors du même match, ce sera une grande première dans l’histoire des Bleus. Jamais en effet deux frères ont été buteurs lors d’une même rencontre. C’est quand même hautement improbable. D’abord parce qu’aucun des deux n’est titulaire en sélection, ensuite parce que le Niçois n’a marqué que 10 fois en 165 matchs en pro, et que l’attaquant de Mönchengladbach n’a pas encore trouvé les filets en dix apparitions en Bleu. Mais on disait la même chose pour leur père en 1998 avant la demi-finale contre la Croatie…

Entre 1904 et 1919, 128 internationaux ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. Si leur carrière internationale est la plupart du temps anecdotique, leur vie est souvent romanesque.

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Spécial Ligue des Nations