Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Ce que le FC Barcelone doit à l’équipe de France

Né le 21 mars 1991 à Mâcon, il débute en sélection (874e joueur depuis 1904) le 5 mars 2014 contre les Pays-Bas. Il a alors près de 23 ans et sort d’une suspension d’un an avec les Espoirs. Il évolue alors en Espagne, à la Real Sociedad de San Sebastian, qu’il a rejoint à 14 ans. Son arrivée chez les Bleus a coïncidé, au jour près, avec le dernier match de Franck Ribéry. Petit gabarit mais gros volume de jeu, Antoine Griezmann débute sur le côté droit puis s’installe dans l’axe derrière l’avant-centre.
Il explose lors de l’Euro 2016, qu’il termine meilleur buteur et meilleur joueur, avant de passer au cran au-dessus en 2018 en remportant en trois mois la Ligue Europa, la Coupe du monde et la Supercoupe d’Europe. Si son transfert à Barcelone en 2019 est un échec, il devient le neuvième centenaire en sélection en octobre 2021, le jour-même où il remporte la Ligue des Nations. En 2022, il est replacé en milieu de terrain lors de la Coupe du monde au Qatar. Il ne marque pas mais atteint à nouveau la finale. Il enchaine aussi 84 matchs consécutifs en Bleu d’août 2017 à novembre 2023, justifiant son statut de chef de file de la dixième génération des Bleus. Il est enfin le meilleur passeur en sélection. Il annonce la fin de sa carrière internationale le 30 septembre 2024, après 137 sélections.
Dix-neuf internationaux français ont porté le célèbre maillot blaugrana du FC Barcelone. Les réussites furent rares.
Ousmane Dembélé a intégré le top 30 des Français au nombre de matchs joués en Ligue des Champions, et compte autant de buts que Nicolas Anelka. Voici le tableau des 46 Bleus les mieux classés.
Ce sont eux qui marquent le premier but du match, ce qui assure dans 79% des cas la victoire aux Bleus. Qui sont les plus efficaces dans cet exercice ? Et à quelle minute marquent-ils ?
2024 restera comme l’année de la fin de carrière internationale d’Olivier Giroud et d’Antoine Griezmann, 137 sélections tous les deux et des souvenirs à la pelle. Ils ont joué 106 fois dans le même match, un record en équipe de France.
Quel Bleu a joué le plus souvent en équipe de France, tout en restant fidèle au même club ? Les changements récurrents d’équipes des internationaux les plus capés rendent cette question ardue et amènent quelques surprises si on dresse un top 10 en combinant le nombre de sélections et les clubs.
Ils sont treize Français à avoir marqué lors d’une finale avec l’équipe de France. Six d’entre eux sont également parvenus à faire trembler les filets lors d’une finale internationale avec leur club.