L’UIAFA, fédération concurrente de la FIFA, a existé entre 1909 et 1912. Une équipe de France a joué huit rencontres, sous l’égide de cet organisme, auxquelles 49 joueurs (dont d’anciens et futurs vrais Bleus) ont participé.
1909
Les premiers Bleus : Henri Bellocq, l’hypothèse alsacienne
International entre 1909 et 1911, Henri Bellocq a mystérieusement disparu pendant la Première Guerre mondiale. Pas disparu au sens de tué, mais au sens d’introuvable. A-t-il déserté ? Voici une autre hypothèse.
Les premiers Bleus : Henri Mouton et Auguste Tousset
L’un était trapu, gueulard et spécialiste de la charge sur le gardien adverse. L’autre, pas vraiment habile, a quand même été le premier buteur français contre l’Angleterre, où il avait fait le onzième au dernier moment.
Les premiers Bleus : Daniel Mercier et Maurice Meunier
Les deux pensionnaires de l’Etoile des Deux Lacs n’ont laissé que peu de traces dans l’histoire de l’équipe de France, hormis trois sélections en 1910 pour Daniel Mercier, tué au front en août 1914, et une en 1909 pour Maurice Meunier.
Les premiers Bleus : Gaston Brébion, dont le frère s’appelait Gilbert
Encore une modification à faire dans les archives de l’équipe de France : le défenseur Brébion, une sélection en 1909 contre l’Angleterre, ne se prénommait pas Gilbert (son jeune frère, né neuf ans avant lui) mais bien Gaston.
Les premiers Bleus : Simon Sollier, le prénom retrouvé
Longtemps privé de prénom dans les archives de presse, puis baptisé par erreur André et considéré comme mort à la guerre, Simon Sollier (5 sélections entre 1909 et 1911) est désormais correctement identifié après de minutieuses recherches.