La collaboration entre Chroniques Bleues et le média américain Soccer Nostalgia se poursuit avec une série d’articles sur l’équipe de France des années Platini sélectionneur. Richard Coudrais répond aux questions de Shahan Petrossian.
1988
Histoires olympiques : 1984-1988, une concurrence pour la Coupe du monde ?
L’intégration des joueurs professionnels dans le tournoi olympique inquiète la FIFA, qui ne veut pas qu’il fasse de l’ombre à la Coupe du monde. En 1984, ça passe encore, mais en 1988 le niveau monte…
Franck Sauzée, le tireur d’élite des Bleus
Le milieu de terrain formé à Sochaux a connu les Bleus entre 1988 et 1993, une des périodes les plus sombres de l’histoire de la sélection. Cela n’a pas empêché ce joueur à la frappe de balle puissante de laisser quelques traces de son passage en équipe de France, mais aussi lors de son parcours en club.
Maillot bleu 1986 : la fin d’une époque
C’est le dernier maillot à avoir été porté pendant trois ans, entre mars 1986 juste après les débuts de Papin et avril 1989, pour la première sélection de Deschamps. Il aurait pu devenir celui de la première étoile, mais il accompagnera la chute de l’après-Platini.
Dialogue avec Soccer Nostalgia : Henri Michel, saison 4 (1987-88)
Alors qu’elle semble toucher le fond à l’automne 1987 avec une ultime défaite contre la RDA au Parc, l’équipe de France rebondit légèrement début 1988, mais l’été voit éclater l’affaire Cantona et l’automne est fatal à Henri Michel, lâché par tout le monde à Chypre.
5 février 1988 : Le premier France-Maroc
La première confrontation de l’équipe de France A à la sélection du Maroc s’est déroulée au stade Louis II de Monaco, elle a été arbitrée par Michel Vautrot et les Français repartent avec un trophée. Autant dire que tout le monde l’a oubliée.